tag:blogger.com,1999:blog-1121093041419813261.post2910066687663812577..comments2023-04-13T07:15:23.342-04:00Comments on Le Gestionnaire Borg: Repositionnement stratégique de Toyota en Amérique du Nord?Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/11791859214847457081noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-1121093041419813261.post-63024519356382761182009-07-27T23:02:19.322-04:002009-07-27T23:02:19.322-04:00@Yves Carignan:
Bonjour et merci pour les commenta...@Yves Carignan:<br />Bonjour et merci pour les commentaires concernant le blogue. C'est très apprécié surtout de la part d'une gestionnaire aguerri.<br /><br />Concernant Toyota vous semblez donc tout à fait d'accord avec le fait que les modèles ne sont pas excitants. Ça semble un constat assez courant si on en croit les commentaires du représentant de Toyota cité dans mon billet.<br /><br />Je crois que les facteurs socio-démographiques sont de plus en plus utilisés. Le danger est de ne pas tomber dans le piège de la sur-segmentation....on a déjà vu ça!<br /><br />Donc, un juste équilibre entre notoriété de la marque, fiabilité, service, design et modernisme...un beau défi.<br /><br />Au plaisir!Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/11791859214847457081noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1121093041419813261.post-37373399181181491192009-07-27T22:14:47.442-04:002009-07-27T22:14:47.442-04:00je fus longtemps un consommateur de véhicules Toyo...je fus longtemps un consommateur de véhicules Toyota et j'en fus toujours satisfait. La qualité du produit est indéniable et le service est excellent.<br /><br />Pourquoi avoir changé de marque alors ? Pour les raisons de look et de design. Plusieurs manufacturiers offrent des produits fiables (Nissan, Hyundai, Honda) qui proposent des lignes plus excitantes.<br /><br />Je crois que Toyota devrait effectuer sa gestion de marques en fonction des facteurs socio-démographiques; J'ai conduit une Camry et je n'en veut plus car mon père de 72 ans en a une !...<br /><br />Continuer son leadership das les technologies hybrides serait un atout également.<br /><br />Merci et félicitations pour ton blogue que je lis très souvent !Yves Carignanhttp://www.yvescrignan.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1121093041419813261.post-21185699275150376612009-07-23T20:36:19.058-04:002009-07-23T20:36:19.058-04:00@PierreP:
Bonjour. Merci de commenter ce billet, v...@PierreP:<br />Bonjour. Merci de commenter ce billet, votre point de vue est éclairant.<br /><br />Je retiens que vous percevez Toyota comme étant un constructeur automobile de premier plan, particulièrement en raison de sa souplesse, sa rapidité à s'ajuster et le fait qu'il soit à l'affût des tendances et des besoins de consommateurs. Je vous rejoins totalement sur le fait que Toyota répond davantage aux besoins du marché que les trois grands américains.<br /><br />J'ai particulièrement aimé cette phrase:<br /><br />«Mais ils n'ont pas porté attention au parc de véhicules "usagés" ou "utilisés" sur les routes et qui ont tous l'air démodés et qui détruisent la perception de la marque aux yeux des acheteurs après quelques années.»<br /><br />J'avoue n'avoir jamais envisagé cela sous cet angle mais à bien y penser vous avez là un argument de poids.<br /><br />J'ai bien aimé votre commentaire car il est bien écrit et votre argumentation est solide. Par contre, vous développez surtout sur la situation actuelle et passée de Toyota. <br /><br />J'aimerais vous entendre sur les décisions que doit prendre la compagnie dans l'avenir pour demeurer au top.<br /><br />Salutations,Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/11791859214847457081noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1121093041419813261.post-69757710784701439142009-07-23T09:41:29.762-04:002009-07-23T09:41:29.762-04:00Je pense que les questions posées par les dirigean...Je pense que les questions posées par les dirigeants de Toyota sont excellentes parce que ce sont les aspects au niveau desquels Toyota domine actuellement la concurrence. Si Toyota se questionne encore là-dessus c'est qu'elle a toujours la lucidité de vouloir surpasser ses concurrents. <br /><br />Construire des voitures "excitantes" n'est pas nécessairement un grand atout. En tant que designer industriel, je suis très bien placé pour savoir que plus un produit a des caractéristiques esthétiques fortes et propres à un contexte (mode) précis, moins longue est sa désirabilité (sur le marché) et plus il a tendance à vieillir. C'est le phénomène de l'épuisement, ou de l'ennuie. Les modèles Toyota sont peut être "plattes" mais ils sont toujours pertinents ou intéressants même après des dizaines d'années. Comparativement, lorsqu'on regarde les vieux modèles GM qui étaient peut être excitants à leur sortie sur le marché, ils semblent être complètement démodés aujourd'hui. Les dirigeants de GM semblent avoir mis davantage l'emphase sur la vente de véhicule neufs. Mais ils n'ont pas porté attention au parc de véhicules "usagés" ou "utilisés" sur les routes et qui ont tous l'air démodés et qui détruisent la perception de la marque aux yeux des acheteurs après quelques années.<br /><br />J'aimerais soulever un point important que vous n'avez pas mentionné dans votre billet qui est le développement des marques. GM, au fil des ans, n'a pas su capitaliser sur le développement de ses marques. Les modèles de GM changent de nom à chaque année. Ce qui signifient que les acheteurs doivent re-découvrir la gamme à chaque année. Il est bien connu que l'on aime ce que l'on reconnait. Vous aimez le chocolat, parce que vous avez déjà goûter au chocolat, vous l'avez aimé une première fois, et si vous allez acheter du chocolat vous savez exactement à quoi vous attendre et quand vous en manger vous êtes conforté dans cette reconnaissance. Comparativement, Toyota (et aussi Honda) a développé et concervé des marques qui sont maintenant reconnu par le marché : Corolla, Camry, Celica, etc. A chaque année, le consommateur attend le nouveau modèle de "Corolla" et sait exactement de quoi il s'agit, tout le monde a déjà vu une "Corolla" et nous savons tous plus ou moins à quel type de voiture (caractéristiques principales) nous attendre. La "Corolla" est une marque (de commerce) connue. Ceci a une grande valeur. Par contre GM, nous propose des modèles aux noms inconnus qui donne l'impression qu'il n'y a pas de continuité dans la marque. C'est étonnant puisque GM a su capitaliser sur quelques marques dans le temps (Corvette, Camaro, etc.), mais n'a pas étendu cette pratique sur toute la gamme, ou sur les modèles de bas de gamme comme l'a fait Toyota.PierrePnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1121093041419813261.post-2920169439106402282009-07-23T09:41:04.102-04:002009-07-23T09:41:04.102-04:00Je ne pense pas que l'on peut comparer GM (et ...Je ne pense pas que l'on peut comparer GM (et les autres manufacturiers nord-américains) directement avec Toyota. Toyota a une meilleure pénétration de marché au niveau mondial que GM, et est donc moins à la merci des fluctuations du marché américain que GM. Donc elle est en bien meilleure position que GM pour affronter les crises régionales.<br /><br />Il est bien connu que le marché américain de l'automobile est un des plus difficile à satisfaire. Typiquement les acheteurs préfèrent les gros véhicules (le Ford F150 a été le plus gros vendeur durant plusieurs années), mais dès qu'une crise - pétrolière ou économique - se pointe, ils se rabattent vers des véhicules moins dispendieux ou moins gourmants. Il faut donc que les manufacturiers automobiles soient rapides à réagir aux tendances. Je pense que c'est ce qui a fait la force de Toyota et aussi la faiblesse de GM dans le passé. Toyota a bien su cerner certaines tendances et a bien su répondre aux demandes. Par exemple avec les modèles Prius, et la marque Scion. GM a tenté davantage d'imposer des modèles. Cette attitude peut être profitable en période de prospérité, mais le marché fini par faire sa loi. Je pense ici notamment au développement du créneau des SUV, culminant avec les Hummer, et la mode du style "néo-rétro" avec les modèles SRR, Camaro, pour GM et PT-Cruiser, etc. destinée à clientèle Baby-Boomer qui est très nombreuse et fortunée.PierrePnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1121093041419813261.post-56505086594070242792009-07-22T20:02:00.739-04:002009-07-22T20:02:00.739-04:00@Daniel B:
Bonjour et bienvenue sur Le Gestionnai...@Daniel B:<br /><br />Bonjour et bienvenue sur Le Gestionnaire Borg.<br /><br />Ce que je comprends de votre commentaire c'est que vous entrevoyez une diversification horizontale chez l'ensemble des constructeurs automobiles ainsi qu'un exercice de rationalisation afin de diminuer les coûts et les actifs improductifs.<br /><br />Du coté de la diversification des activités c'est une option intéressante que je n'avais pas identifié. Il est vrai que l'exemple de Honda va dans se sens, Mitsubishi aussi.<br /><br />Des voitures plus petites? En effet, les tendances semblent pointer dans cette direction quoique nos voisins du sud semblent toujours aussi férus de Pick-up à l'exception de la Californie. <br /><br />Des options à explorer.<br /><br />Et non, je ne me souvenais pas que Wal-Mart avait le projet de vendre des voitures, vous me l'apprenez.<br /><br />Merci beaucoup de votre contribution.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/11791859214847457081noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1121093041419813261.post-49219497885268541962009-07-22T17:44:34.275-04:002009-07-22T17:44:34.275-04:00Bonjour
Il est à prévoir que Toyota fera suremen...Bonjour <br /><br />Il est à prévoir que Toyota fera surement comme GM et fermera les concessions qui ne sont pas rentables, et éliminerons les modèles qui affichent des résultats de ventes anémiques au Canada.<br /><br />Lexus se vendra sur le meme toit que Toyota.Bien sur les autres suivrons avec leur marque plus luxueuse.<br /><br />Je crois que d'ici 10 ans, le marché de l'automobile changera complètement, car retrouverons sur les routes de plus en plus de scooter et autres petits véhicules, comme en Europe.<br /><br />Voyez ce que fait Honda! Ils vendent maintenant des motos, des tondeuses, des génératrices et meme des abris d'auto...etc dans leur concession et St-Eustache et une autre sur la rive nord.<br /><br />Je crois que ceux qui s'en sortirons devrons faire des modèles économiques et trouvé d'autres créneaux de ventes, car les gens vont de moins en moins vouloir investir dans l'achat d'une automobile, meme ceux qui serons à l'aise.<br /><br />Vous vous souvenez que Wal Mart voulait vendre des voitures?Daniel Bnoreply@blogger.com