mercredi 25 avril 2012

Valeurs organisationnelles et marque employeur, un duo inséparable.

 

Micah's DNA par micahb37

 

Lors de mon précédent billet, parlant du recrutement, je mentionnais:


« Le processus de recrutement demande d’effectuer l’adéquation entre ce qui est recherché et ce qui est offert. Votre rôle est de mettre en lumière tout ce qui est offert (vous) afin de favoriser la correspondance avec ce qui est recherché (le poste).»


L’un des éléments primordiaux de cette adéquation concerne les valeurs.


«L’employé doit s’assurer de faire un choix de carrière en lien avec ses talents, ses compétences et surtout de choisir un employeur avec lequel il y aura un «fit» au niveau de la culture et de ses valeurs.» ( source )


Ça, c’est la théorie. En fait, c’est tout de même plus qu’une simple théorie c’est un élément fondamental de l’activité de recrutement. Quant à moi, si vous me donnez les choix entre un employé parfaitement formé et compétent, mais dont les valeurs personnelles divergent complètement de celles de l’organisation et un employé où il y a un excellent «fit» avec les valeurs, mais qu’il a tout à apprendre je choisit le deuxième sans aucune hésitation.


Pourquoi?


Une incompatibilité entre les valeurs personnelles et organisationnelles amène son lot de problèmes qui vont du conflit ouvert, au burn-out en passant par la démotivation et la non-performance. C’est symptômes sont simplement le résultat d’un conflit intérieur qui produit un mal-être et de l’incapacité pour la personne d’utiliser le bon cadre de référence et le bon paradigme dans l’exercice de ses fonctions. Il en résulte, bien souvent, des difficultés à prendre de bonnes décisions que l’on associe, malheureusement, trop souvent, à de l’incompétence.


Ainsi, un conflit de valeurs est à éviter, et ce, autant du point de vue de l’entreprise que du candidat.


Ce constat nous amène à la question fondamentale: comment s’assurer de maximiser les chances d’obtenir cette adéquation tant souhaitée? Du point de vue du chercheur d’emploi, à moins d’avoir une excellente connaissance de l’entreprise de l’intérieur, l’avenue la plus prometteuse est de consulter les documents publics (affichage de poste, rapport annuel, site web, etc.) qui permettront, peut-être, d’y trouver l’information recherchée. Cette recherche pourrait déboucher sur de belles découvertes permettant aux candidats d’identifier les organisations qui partagent les mêmes valeurs qu’eux.


Malheureusement, ma petite recherche démontre qu’il y a peu d’entreprises qui rendent facilement accessible cette information et c’est assez dommage.
Si vous désirez favoriser l’embauche de candidats qui partagent vos valeurs, je vous recommande fortement de ne pas hésiter à les publiciser et rendre cette information facilement accessible. Sur votre site web, vous pourriez présenter les valeurs qui vous animent à même votre section «carrières».
En outre, il serait très intéressant de rendre ces valeurs encore plus vivantes en explicitant, par des exemples concrets, la cohérence entre vos pratiques de gestion et ces valeurs.


Par exemple, il est très intéressant de constater que les valeurs de l’entreprise Machin-chouette Inc. sont:


- Le respect;
- L’innovation;
- L’équité;
- Etc..


Mais, il est encore plus intéressant de rendre ces valeurs vivantes en faisant la démonstration qu’elles font réellement partie de votre ADN.


Concernant le respect, vous pourriez, par exemple, parler de vos différents comités de travail, du nombre de suggestions d’employés qui furent suivies et de votre taux de satisfaction de la clientèle. Autant de résultats et/ou actions qui démontrent votre grand respect envers vos différentes parties prenantes.


Vous pourriez aussi définir plus concrètement ce que vous entendez par ces termes un peu à la manière d'un lexique organisationnel.


Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les entreprises tentent de se constituer une marque-employeur forte afin d’attirer et de retenir les talents.
La pierre d’assise de cette marque employeur n’est-elle pas le système de valeurs de votre organisation? Si comme moi vous croyez que c’est le cas, ces quelques suggestions pourraient s’avérer gagnantes.


Enfin, si vous connaissez des organisations qui appliquent ces recommandations je serais très intéressé à ce que vous puissiez m’en parler via vos commentaires.

 

Source de l'image: micahb37

 

Publier un commentaire