lundi 25 janvier 2010

Ça va plus vite avec un diagramme FAST (functional analysis system technique)

Comme vous le savez, j’aime bien vous présenter, de temps à autre, des outils utilisés en amélioration continue et plus spécifiquement en optimisation des processus.

Aujourd’hui, j’aimerais discuter avec vous d’un outil très simple, mais non moins utile soit le FAST (functional analysis system technique).

Lorsque l’on prend la décision d’optimiser un processus, la plupart des organisations forment un groupe de travail afin de réaliser un atelier kaizen. Bien que chacun utilise des techniques similaires, mais différentes, la plupart débuteront par la cartographie du processus actuel. Cette cartographie représentera la façon dont ce processus est réalisé dans cette organisation.

Pour ma part, j’aime bien commencer avec un diagramme FAST. Le FAST permet de décomposer le processus entre ses différentes fonctions principales. L’avantage du FAST est que l’on ne décrit pas le processus tel qu’il est effectivement réalisé dans l’organisation, mais plutôt comment « l’homme de la rue » en décrirait les principales étapes.

Par exemple, quelles seraient, selon vous, les grandes étapes à réaliser afin d’obtenir une tasse de café? Le but est d’identifier ces étapes, de les présenter selon un ordre chronologique. Il est aussi possible d’éclater certaines étapes plus complexes afin de les détailler.

Avec un diagramme FAST il est possible d’aller plus vite en revenant à la base du processus. Le FAST permet aux participants, non seulement, de bien comprendre les principales étapes du processus à optimiser, mais aussi de visualiser rapidement les écarts entre le processus de base et la façon dont ce processus est réalisé dans l’entreprise.

Avec le diagramme FAST on va plus vite, car on accélère la compréhension du processus que l’on va optimiser!

En terminant, des exemples de diagramme FAST afin que vous puissiez le visualiser.

Exemples de diagrammes FAST:

FAST(1)

 Source du diagramme.

 

FAST(2)

 Source du diagramme.

 

Publier un commentaire