vendredi 27 juin 2008

Explications, suite et fin.

Dernière caractéristique Borg – l’assimilation, qui consiste à assimilier différentes espèces afin d’intégrer leurs technologies et leur connaissances au collectif Borg.

Sous des aspects, avouons-le, difficilement acceptable éthiquement, se cache une métaphore qui relève d’un souci de perfection et donc d’une recherche d’amélioration continue qui n’est pas étrangère aux organisations performantes modernes.

Au premier niveau, l’assimilation réfère au «benchmarking» soit l’observation, sur le terrain, ou encore à l’interne des meilleurs pratiques d’affaires. Un organisation peut tout bonnement copier ces pratiques ou encore mieux, les incorporer à ses propres processus afin d’en tirer une évolution et, espérons-le, un avantage concurrentiel.

Au deuxième niveau, ce «benchmarking» devient simplement la pierre d’assise à un processus complexe d’innovation permettant, encore une fois, de développer des pratiques d’affaires nouvelles en vue de l’obtention d’un avantage concurrentiel, idéalement, durable.

Au-delà des modes, la culture qualité, l’innovation et l’amélioration continue, sont, à mon sens, des éléments incontournables d’un système de gestion efficace.

Dans ce blog, nous ferons très souvent l’aller-retour entre stratégie et exécution car l’un est indissociable de l’autre.

Au cours des dernières années plusieurs gestionnaires se sont fait dire de ne pas se soucier de l’exécution, des détails. Travaillons notre pensée stratégique, nous sommes gestionnaires quand même!

Il ne faut pas succomber à la tentation de déséquillibrer ses actions soit du coté de la stratégie ou bien du coté de l’exécution. L'un n'est pas plus souhaitable que l'autre. L’équilibre est important car :

- La meilleure stratégie sans une excellente exécution devient simplement une bonne idée sans plus.

- L’exécution d’une mauvaise stratégie peut être très coûteuse et même causer la fin d’une organisation.

Voilà donc pour l’explication de ce titre de blog étrange.

Les prochains articles traiteront plus spécifiquement de mes champs d’intérêts. Au plaisir de lire vos commentaires.

Publier un commentaire