jeudi 26 juin 2008

Explications, la suite...

Quelle sont les caractéristiques Borgs et comment celles-ci rejoignent ma philosophie de gestion? Il faut tout d’abord savoir que les Borgs ont un seul et unique objectif, soit celui d’atteindre la perfection. Pour y arriver, ils fonctionnent en collectif, que l’on nomme le collectif Borg. Chaque membre du collectif est constamment en lien avec les autres membres via un réseau subspatial ce qui permet à chacun des Borgs d’ajouter son individualité à la collectivité afin qu’en tout temps et en toute situation une orientation collective soit déterminée. L’action ou l’exécution est ensuite réalisé en concordance avec la volonté du collectif

Cette façon de fonctionner met en lumière des caractéristiques importantes qu’une équipe de travail se doit de posséder pour être performante et ce, peu importe le domaine. La capacité d’utiliser les talents de chacun, de rechercher l’opinion des individus afin de forger une orientation collective, la capacité de l’équipe de travailler ensemble en fonction d’un but commun, la cohésion de l’équipe dans l’exécution de la stratégie. En outre il ne faut pas négliger non plus la capacité des individus à accepter l’orientation collective en passant outre à leur propre opinion et finalement la compréhension du rôle et des responsabilités de chacun des membres de l’équipe.

Au cours des différents messages je reviendrai souvent sur chacune de ces notions car elle sont essentielles à une performance organisationnelle durable.

Il est donc important à mon sens d’avoir la capacité de mettre en place une équipe performante qui sera mobilisée en regard des objectifs organisationnelles et donc des enjeux stratégiques.

Comme je le mentionnais précédemment, les Borgs visent la perfection. Lors de mon prochain message je vous expliquerai pourquoi l’innovation et l’amélioration continue des processus sont des éléments incontournables à une performance organisationnelle durable.

Aucun commentaire: