vendredi 15 mai 2009

Suggestion de lecture semaine du 18 mai 2009.

Cette semaine fut sous le signe de Twitter! J’étais au départ assez sceptique face au micro-blogging. Je me disais que c’était un autre truc à la mode pour les fanas du web 2.0. Je crois toujours que les principales personnes qui utilisent Twitter présentement sont principalement des acteurs du web 2.0 ainsi que des gens du domaine des communications. Là où j’ai complètement changé d’opinion c’est sur l’utilité et l’effet réel de Twitter.

Primo je ne crois plus que se soit une mode mais bien plutôt un changement de paradigme. (un autre!). Deuxio, Twitter me permet d’être beaucoup plus efficace dans ma veille en gestion et management car une sélection pertinente des gens que je «follow» me permet d’être à l’affut d’une tonne d’informations qui seraient, autrement, passées inaperçues. Je passe donc moins de temps à rechercher de l’information car elle me parvient directement et en prime, je m’amuse!

La sélection de liens de cette semaine est, en conséquence, grandement influencée par ce que j’ai pu glaner sur Twitter.

Merci à tous de votre présence et bonne lecture!

Si je vous ai donné le goût de commencer à Tweeter, un bon départ est ce lien très intéressant qui vous présente une liste impressionnante de CEO qui Tweet.

Je lis de plus en plus de textes en provenance de la France mettant de l’avant le fait qu’il existe des tensions entre les cadres intermédiaires et les travailleurs. Un bon résumé de la situation par ici. Un dossier qu’il faudra suivre.

Ne s’améliore que ce qui se mesure mais il y a tout de même des nuances à apporter et j’aime bien celles-ci.

Deux textes parus cette semaine dans Urgence Leadership qui sont dignes de mention:

Une gestion plus éthique? C’est un beau projet auquel je vous convie.

La gestion des talents est un domaine en pleine expansion, plusieurs grandes entreprises ont maintenant un service dédié spécifiquement à cette tâche. Comment la banque HSBC et Procter & Gamble, le géant des produits de soins personnels, font-ils pour attirer et conserver leurs employés et leaders talentueux ?

Via le blogue de FBrahimi j’ai pris connaissance d’un Vidéo conférence de Christophe Blazquez, premier recruteur sur Second Life, dans laquelle il présente sa vision du e-recrutement. Autre changement de paradigme?

C’est toujours «cute» d’insérer une recette pour augmenter son leadership, mais le leadership c’est inné ou ça s’apprend?

Pour terminer, si vous avez des enfants vous savez qu’ils adorent demander «pourquoi» jusqu’à ce que la réponse relève de l’intangible ou que vous soyez complètement exténué. Mais saviez-vous que cette technique est aussi utilisée en amélioration continue, il s’agit de la méthode des cinq pourquoi.

Pourquoi ce billet est terminé? Parce que….. ;)

Bonne semaine!

Aucun commentaire: