mardi 26 mai 2009

Disney: Des pratiques vieilles de 40 ans qui fonctionnent plus que jamais!

Disney

Il y a plusieurs façons afin d’améliorer ses habiletés de gestion et développer une entreprise performante. L’une des plus utilisée est probablement le benchmarking.

Tenter de copier ce que font les concurrents ou les autres organisations n’est sûrement pas la meilleure méthode si l’on désire se démarque et innover mais il est parfois pertinent de prendre un temps d’arrêt pour observer ce que font et ont fait ceux qui excellent afin de s’en inspirer.

C’est dans cet esprit que mon attention fut attiré par un article paru dans le Business Credit de Mai 2009 (Vol. 111, N° 5) sous la plume de Kendra Trahan.

S’il y a une entreprise qui fascine depuis la plus tendre enfance, qui est synonyme de succès de créativité et d’excellence c’est bien Disney.

Ce qui est fascinant à la lecture de l’article s’est de réaliser que Disney continue à exceller tout en conservant les valeurs et les pratiques de gestion de son fondateur et ce, 40 ans plus tard.

Comme quoi l’innovation et les technologies sont des leviers extrêmement importants, certes, mais qu’en outre, une stratégie efficace doublé à une exécution sans faille est aussi porteur de succès.

Mais quels sont ces pratiques d’affaires qui permettent à Disney de se maintenir parmi l’élite?

1- Embauchez les meilleurs dans le domaine et laissez-les libre d’exprimer leur talent.

Intellectuellement cette pratique semble simple et évidente mais elle suppose de tout petits détails qui en rebutent plus d’un. Tout d’abord, l’idée de bien s’entourer implique de ne pas avoir peur d’embaucher quelqu’un de plus compétent que soi au risque que ce dernier ne nous ravisse notre poste.

Il est tellement plus facile de s’entourer de gens qui pensent comme nous et qui nous confortent dans nos décisions mais est-ce de cette façon que l’organisation pourra progresser?

S’entourer des meilleurs demande une bonne dose de confiance en soi, d’humilité et de modestie ce qui n’est pas donné à tous.

Une fois cette équipe de rêve sur pied il importe de découvrir les talents de chacun des membres de l’équipe, d’utiliser ces talents et la passion des collaborateurs afin d’amener l’organisation à se dépasser.

Encore une fois, ce qui semble évident en théorie l’est beaucoup moins en pratique car découvrir, dénicher et développer les talents ce n’est pas une science mais plutôt un art et rares sont ceux qui excellent en la matière.

2- Développer les talents au sein de votre organisation.

On n’insistera jamais assez sur l’importance de la gestion des talents et du développement des compétences en lien avec les passions des individus.

Il est tellement ardu d’embaucher dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre pourquoi ne pas maximiser le développement des membres actuels de l’équipe?

3- Outillez vos employés afin qu’ils puissent dépasser les attentes des clients.

Quiconque a visité l’un des parcs d’attraction de Disney sait fort bien que le service à la clientèle y est impeccable. Tout est fait en fonction du client afin que son expérience soit inoubliable voire magique.

Par exemple, un enfant achète du pop-corn et l’échappe quelques minutes plus tard. Aucun problème, on lui remplacera gratuitement.

Des exemples de ce type, il y a en des tonnes.

Des choses simples me direz-vous. Rien de nouveau sous le soleil commenterons peut-être certains.

Vous avez bien raison.

Ce n’est pas tant la stratégie qui est géniale mais cette phénoménale capacité de l’exécuter à la perfection dans 99,9% des situations.

C’est cette performance qui est très difficile à imiter et qui, ce faisant, confère à Disney un avantage concurrentiel durable.

Une stratégie vieille de 40 ans qui fonctionne toujours. Des valeurs et des pratiques de gestion instituées par Walt Disney, le fondateur et qui mènent encore et toujours au succès, voilà un constat fort enviable.

Selon vous, de quoi sera fait l’avenir de Disney?

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