samedi 23 mai 2009

Suggestions de lecture semaine du 25 mai 2009.

Je ne sais pas si c’est la venue du beau temps mais les bloggeurs semblent plus calmes qu’à l’habitude car mon aggrégateur de fils RSS ne surchauffe plus autant qu’avant. Bizarre….

Ce n’est pourtant pas les défis de gestion qui manquent ces temps-ci! Sans compter l’actualité économique qui nous raconte la chute de géants que nous croyions invulnérables il n’y a pas si longtemps. (i.e. GM, Chrysler et cie.) Tout de même une période un peu bizarre…..

Et puis d’un point de vue plus personnel, ma saison de golf a débutée comme elle s’était terminée l’an passée, soit dans le bois, à gauche. Je crois bien que je vais être dû pour une petite séance privée avec un professionnel car force est de constater que je suis incapable de corriger la situation par moi-même. De plus, pouvez-vous m’expliquer pourquoi il pleut toujours les journées où j’ai un tournoi de golf. Bizarre….

Mais je m’égare et vous êtes tout de même ici pour les suggestions de lecture. Alors allons-y!

Débutons notre tour d’horizon hebdomadaire afin de régler une question très importante qui nous concerne tous soit la rétention de la main-d’œuvre dans un contexte de pénurie de personnel. La solution à ce problème? Un algorithme conçu par Google, qui est en mesure d’identifier les employés les plus susceptibles de vouloir quitter leur emploi. La gestion des ressources humaines ne sera plus jamais la même.

Dans certains cas rien de sert de jouer «le livre». Un code de conduite cohérent en lien avec ses propres valeurs valent autant, sinon plus, que tous les livres de gestion des ressources humaines. Un bel exemple sous ce lien concernant 10 axes de réflexion dans le domaine de la gestion de personnel.

La gestion des risques opérationnels c’est aride mais tellement important et d’actualité. Un bon tour d’horizon par ici.

Un réflexion intéressante sur le concept du «learning by failing». Moi qui est un grand apôtre de cette méthode, c’est un billet qui m’a un peu dégonflé sur notre réelle capacité à apprendre de nos erreurs dans le domaine de la gestion…

La gestion des talents est d’un importance capitale pour toute organisation qui désire performer dans le contexte actuel. En suivant le lien vous bénéficierez d’un tour très complet du concept.

Pourquoi tous s’entendent pour dire qu’il faut accélérer en temps de crise mais qu’une majorité d’entreprises freinent? Un autre bel exemple de l’importance d’innover et de mobiliser même en période de crise et/ou de ralentissement.

N’est-ce pas bizarre…

Note: Pour encore plus de liens en cours de semaine suivez-moi sur Twitter!

Aucun commentaire: