lundi 14 février 2011

Dix conseils pour réaliser une lettre de présentation efficace (1 de 2)

image

Je ne sais pas si c’est en raison de la pénurie de main-d’œuvre, de la génération Y, de la météo ou encore de l’évolution technologique, mais une chose est sûre; la qualité des lettres de présentation reçues dans le cadre de processus de dotation est en chute libre.

Je suis peut-être «old school» mais, dans le bon vieux temps, pour rédiger une telle lettre, il fallait la composer, sortir la «machine à écrire», retranscrire la lettre, la signer, acheter une enveloppe, la timbrer, etc. Ça prenait du temps, certes, mais ça avait l’avantage de nous obliger à le faire dans les règles de l’art. Maintenant, avec la technologie, on est en mesure de créer des profils sur des sites spécialisés nous permettant de poser notre candidature sur une tonne de postes en moins de temps qu’il le faut pour terminer une tasse de café. C’est plus efficace, mais ça donne lieu, bien souvent, à de très mauvais résultats.

La technologie ne vous oblige pas à faire une mauvaise lettre de présentation, elle vous aide à le faire plus efficacement!

Voici donc dix conseils qui vous aideront à rédiger une lettre de présentation. Ces conseils ne proviennent pas d’un spécialiste RH, mais d’un gestionnaire qui reçoit de telles lettres et qui doit effectuer la sélection des candidats. À la suite de chacune des sections, je ne vous expliquerai pas pourquoi «la théorie» exige de procéder ainsi, mais, en quoi cette façon de faire est à valeur ajoutée pour le gestionnaire. Si vous transposez le processus de rédaction d’une lettre de présentation dans une relation client-fournisseur, le client est représenté par le gestionnaire, c’est donc lui que l’on doit épater.

De plus, la qualité des lettres de présentation laisse vraiment à désirer, un simple effort de ce côté vous permettra de vraiment vous démarquer. Si je vous disais que je reçois régulièrement des lettres m’expliquant pourquoi le candidat rêve de travailler pour…..mon concurrent! Croyez-moi, ça arrive!

1- Prenez connaissance de l’offre en détail.

En tant que recruteur, nous avons un rôle à offrir et nous recherchons le meilleur «casting» pour celui-ci. Le processus de recrutement faisant office d’audition. Dans ce contexte, vous devez vous y préparer. La lettre de présentation sert à démontrer au recruteur, succinctement, que vous êtes né pour ce rôle.

Est-ce que votre préparation serait la même pour l’audition du rôle de Cyrano que pour celle du Dr House? Alors, pourquoi utilisez-vous toujours la même lettre de présentation?

L’offre d’emploi vous expose le rôle offert, une bonne préparation exige que vous preniez connaissance de ce rôle dans les moindres détails.

Ne négligez pas cette étape, elle est cruciale pour la suite.

2- Prenez un maximum d’information sur l’employeur.

Fouillez sur le site de l’entreprise, prenez connaissance des rapports financiers et de toutes informations disponibles. Les technologies permettent d’obtenir beaucoup d’informations sur un éventuel employeur. Cette recherche vous permettra :

  • Vous assurer que vous partagez les valeurs de l’organisation,;
  • Démontrez au recruteur que vous êtes intéressé à travailler pour cette entreprise;
  • Vous permettre de rédiger une lettre de présentation plus efficace d’avantage en lien avec l’entreprise;
  • Être prêt à répondre à des questions sur cet employeur

3- Personnalisez votre lettre.

N’utilisez au grand jamais la même lettre de présentation. Assurez-vous de la personnaliser en fonction du poste, de l’entreprise et du récepteur de votre candidature.

Il est facile de déceler une lettre générique et ce sera probablement interprété par le gestionnaire comme, au pire, un manque de respect, ou, au mieux, un manque de motivation.

Lorsqu’un candidat personnalise sa lettre, ça se remarque et ce geste témoigne du sérieux de la candidature.

4- Assurez-vous de la complémentarité avec votre C.V.

Si le recruteur voulait deux copies de votre C.V., c’est ce qu’il vous aurait demandé. La lettre ne doit donc pas être une copie conforme des informations contenues dans votre C.V. elle doit lui être complémentaire. Vous pouvez ajouter des détails importants qui ne sont pas inclus au C.V. Vous pouvez aussi venir nuancer, ou souligner des éléments de votre C. V. qui vous semblent particulièrement pertinents pour ce poste.

5- Exposez les raisons pour lesquelles vous offrez votre candidature.

Je vous suggère d’utiliser la première partie de la lettre afin d’exposer les raisons pour lesquelles vous posez votre candidature pour ce poste. Il importe que le gestionnaire puisse jauger votre niveau de motivation à obtenir le poste. Votre argumentation doit donc être construite avec cet objectif. N’hésitez à faire lire cette partie par un proche et demandez-lui, d’évaluer votre niveau de motivation en fonction du texte.

Le gestionnaire qui lire votre lettre ne vous connais pas et jugera de votre intérêt sur les seuls éléments qu’il possède, soit, votre lettre.

La suite, lors du prochain billet……

 

Source de l'image: the Italian voice

 

Publier un commentaire