mardi 22 février 2011

Dix conseils pour réaliser une lettre de présentation efficace (2 de 2)

image

Dans ce billet, je vous présente la suite de cet article sur la rédaction d’une lettre de présentation efficace. Nous nous attarderons sur les cinq derniers conseils.

6- Faites le lien entre vos compétences et les exigences du poste présentées dans l’offre d’emploi.

À mon sens, c’est cette partie qui représente le cœur de votre lettre. L’objectif que vous poursuivez est de démontrer au lecteur que vous possédez les compétences-clés reliées au poste. Vous devez donc, d’une part, l’énoncer, mais, aussi, en faire la démonstration de façon concise, efficace et probante.

Par exemple si dans le profil recherché il est mentionné :

« Connaissance du marché du financement à la consommation et des cartes et maîtriser la communication écrite. »

Vous pourriez ajouter le texte suivant :

« Ayant travaillé pendant cinq ans au service de la tarification d’une grande institution financière, je possède une excellente connaissance du marché du financement à la consommation et des cartes. En outre, depuis plus de deux ans, je tiens un blogue traitant de gestion et de management ce qui a contribué au développement rapide de mes habiletés de communication à l’écrit.»

La clé du succès est de faire des liens directs entre vos compétences et celles recherchées par le recruteur. Vous devez démontrer, sans l’ombre d’un doute, que votre candidature représente le «casting» idéal.

7- Ne dépassez pas une page.

Soyez concis. L’entrevue structurée vous permettra de vous exprimer davantage sur votre candidature. Pour l'heure, c'est votre esprit de synthèse qui est sollicité.

Les derniers conseils semblent aller de soi, mais, croyez-moi, si je prends la peine de les écrire c’est que ces étapes sont, trop souvent, complètement oubliées…..

Elles sont pourtant cruciales!

8- Relisez-vous!

9- Assurez-vous qu’il ne subsiste aucune faute;

10- Validez l’ensemble de votre dossier de candidature.

  • Les fichiers joints sont-ils les bons?
  • Ont-ils été mis à jour?
  • Etc.

En terminant, je vous souhaite le plus grand des succès dans la rédaction de vos lettres de présentation. En espérant que ces deux billets puissent vous être utiles.

Si vous avez d’autres pratiques gagnantes et/ou expériences à partager, n’hésitez pas à commenter.

Source de l'image: Rsms

1 commentaire:

Cybele Rioux a dit...

Toujours aussi intéressant de te lire :) Et pertinent, parce qu'effectivement les lettres de présentation sont de plus en plus absentes.

J'ajouterais un conseil simple : convertir tous les documents (lettre, CV, etc.) en format PDF. Ça vous gâche un CV quand le format est défait par Word ou autre.