Je ne sais pas si c’est en raison de la pénurie de main-d’œuvre, de la génération Y, de la météo ou encore de l’évolution technologique, mais une chose est sûre; la qualité des lettres de présentation reçues dans le cadre de processus de dotation est en chute libre.
Je suis peut-être «old school» mais, dans le bon vieux temps, pour rédiger une telle lettre, il fallait la composer, sortir la «machine à écrire», retranscrire la lettre, la signer, acheter une enveloppe, la timbrer, etc. Ça prenait du temps, certes, mais ça avait l’avantage de nous obliger à le faire dans les règles de l’art. Maintenant, avec la technologie, on est en mesure de créer des profils sur des sites spécialisés nous permettant de poser notre candidature sur une tonne de postes en moins de temps qu’il le faut pour terminer une tasse de café. C’est plus efficace, mais ça donne lieu, bien souvent, à de très mauvais résultats.
La technologie ne vous oblige pas à faire une mauvaise lettre de présentation, elle vous aide à le faire plus efficacement!
Voici donc dix conseils qui vous aideront à rédiger une lettre de présentation. Ces conseils ne proviennent pas d’un spécialiste RH, mais d’un gestionnaire qui reçoit de telles lettres et qui doit effectuer la sélection des candidats. À la suite de chacune des sections, je ne vous expliquerai pas pourquoi «la théorie» exige de procéder ainsi, mais, en quoi cette façon de faire est à valeur ajoutée pour le gestionnaire. Si vous transposez le processus de rédaction d’une lettre de présentation dans une relation client-fournisseur, le client est représenté par le gestionnaire, c’est donc lui que l’on doit épater.
De plus, la qualité des lettres de présentation laisse vraiment à désirer, un simple effort de ce côté vous permettra de vraiment vous démarquer. Si je vous disais que je reçois régulièrement des lettres m’expliquant pourquoi le candidat rêve de travailler pour…..mon concurrent! Croyez-moi, ça arrive!
1- Prenez connaissance de l’offre en détail.
En tant que recruteur, nous avons un rôle à offrir et nous recherchons le meilleur «casting» pour celui-ci. Le processus de recrutement faisant office d’audition. Dans ce contexte, vous devez vous y préparer. La lettre de présentation sert à démontrer au recruteur, succinctement, que vous êtes né pour ce rôle.
Est-ce que votre préparation serait la même pour l’audition du rôle de Cyrano que pour celle du Dr House? Alors, pourquoi utilisez-vous toujours la même lettre de présentation?
L’offre d’emploi vous expose le rôle offert, une bonne préparation exige que vous preniez connaissance de ce rôle dans les moindres détails.
Ne négligez pas cette étape, elle est cruciale pour la suite.
2- Prenez un maximum d’information sur l’employeur.
Fouillez sur le site de l’entreprise, prenez connaissance des rapports financiers et de toutes informations disponibles. Les technologies permettent d’obtenir beaucoup d’informations sur un éventuel employeur. Cette recherche vous permettra :
- Vous assurer que vous partagez les valeurs de l’organisation,;
- Démontrez au recruteur que vous êtes intéressé à travailler pour cette entreprise;
- Vous permettre de rédiger une lettre de présentation plus efficace d’avantage en lien avec l’entreprise;
- Être prêt à répondre à des questions sur cet employeur
3- Personnalisez votre lettre.
N’utilisez au grand jamais la même lettre de présentation. Assurez-vous de la personnaliser en fonction du poste, de l’entreprise et du récepteur de votre candidature.
Il est facile de déceler une lettre générique et ce sera probablement interprété par le gestionnaire comme, au pire, un manque de respect, ou, au mieux, un manque de motivation.
Lorsqu’un candidat personnalise sa lettre, ça se remarque et ce geste témoigne du sérieux de la candidature.
4- Assurez-vous de la complémentarité avec votre C.V.
Si le recruteur voulait deux copies de votre C.V., c’est ce qu’il vous aurait demandé. La lettre ne doit donc pas être une copie conforme des informations contenues dans votre C.V. elle doit lui être complémentaire. Vous pouvez ajouter des détails importants qui ne sont pas inclus au C.V. Vous pouvez aussi venir nuancer, ou souligner des éléments de votre C. V. qui vous semblent particulièrement pertinents pour ce poste.
5- Exposez les raisons pour lesquelles vous offrez votre candidature.
Je vous suggère d’utiliser la première partie de la lettre afin d’exposer les raisons pour lesquelles vous posez votre candidature pour ce poste. Il importe que le gestionnaire puisse jauger votre niveau de motivation à obtenir le poste. Votre argumentation doit donc être construite avec cet objectif. N’hésitez à faire lire cette partie par un proche et demandez-lui, d’évaluer votre niveau de motivation en fonction du texte.
Le gestionnaire qui lire votre lettre ne vous connais pas et jugera de votre intérêt sur les seuls éléments qu’il possède, soit, votre lettre.
La suite, lors du prochain billet……
Source de l'image: the Italian voice
7 commentaires:
Billet très pertinent pour les gens en recherche d'emploi!
Chez SOM, nous embauchons régulièrement... et je constate malheureusement un très grand laisser-aller dans les lettres de présentation. Plus encore, elles sont bien souvent absentes! On se contente parfois d'envoyer simplement son CV dans un courriel, avec une toute petite phrase dans le corps du message. Côté motivation, on repassera!
Excellent billet. J'ajouterais, concernant la lettre de présentation (surtout dans le email), «get to the point»!
En tant que gestionnaire, je lis très rarement les lettres de présentation au complet. Je les survole à la recherche de mots clés qui répondent aux exigences que demande le poste. Une liste de vos compétences et expériences en «point form» c'est parfait quant à moi. Réservez la lettre longue et bien ficelée en annexe au CV. C'est un atout, mais ce qui m'intéresse d'abord c'est si vous remplissez les exigences du poste. Ensuite je creuse.
C'était ma contribution à ce billet !
Excellent billet.
En ce qui a trait à la raison pour laquelle il y a moins de lettres de présentation aujourd'hui, je crois que ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs mais le plus important selon moi est le Syndrome du trou noir. Ce phénomène s'applique surtout aux grosses entreprises.
L'information circule très rapidement aujourd'hui. On vit dans un monde de 140 caractères. Il y avais plus de lettres de présentation autrefois mais les C.V. étaient plus long aussi. Les recruteurs avaient le temps de les lire car il n'en recevaient pas autant. Les choses se font plus rapidement aujourd'hui mais il y a un prix à payer: le surplus d'information. Le recruteur aujourd'hui n'a plus le temps de lire des lettres de présentation et des C.V. trop longs (on recommande maintenant 1-3 pages), même que bien souvent, dans les grosses entreprises, les C.V. sont triés et classés par des logiciels qui les analysent avant même que le recruteur ou gestionnaire ne commencent à les regarder. Si votre C.V. n'est pas sélectionné car il n'avait pas les bons mots clés, le ou la gestionnaire ne verra jamais la lettre. Les lettres envoyées au candidat par la suite sont aussi très génériques. Tout ceci donne l'impression au candidat qu'il n'y a personne à l'autre bout qui prends la peine de lire la lettre et le C.V. attentivement et donc ils/elles ne voient pas l'intérêt d'y mettre un effort considérable.
@Julie Fortin:
Bonjour Julie,
Merci pour ton commentaire. Je constate que mon constat ne s'applique pas seulement à l'industrie des services financiers. ;)
Au plaisir!
@Éric Férole.
Je ne suis pas nécessairement un partisan de ce type de lettre de présentation. Pour ma part, je préfère que ce type de présentation apparaisse comme feuille sommaire des compétences en début de CV.
Par contre, je comprends que cette forme de lettre de présentation puisse constituer une nouvelle tendance. C'est tout à fait acceptable, c'est simplement que, pour ma part, j'y suis moins habitué. Question d'âge j'imagine. ;)
@Mathieu Drouin.
Excellent commentaire qui apporte un éclairage intéressant.
Ne travaillant pas pour une boîte de recrutement ni une très grande entreprise je prends encore le temps de lire les lettres et les CV ce qui ne semble plus être le cas pour certaine organisation ayant automatisé une partie du processus.
En ce sens, le commentaire d'Éric constitue une très belle suggestion puisque se sont maintenant les mots-clés qui prennent de l'importance.
Dans ce contexte ne serait-il pas pertinent d'utiliser une lettre par mots-clés dans certains cas et la lettre plus conventionnelle dans d'autres cas?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avoir pris le temps de commenter. :)
Très pertinent comme sujet, GB
On parle souvent du CV, mais la lettre de présentation est probablement plus importante. C'est la première impression qui laisse le plus de trace. Et c'est elle qui peut faire qu'on va être intéressé à lire le CV ou non.
Ce billet arrive à point. J'ai envie d'un changement de carrière, pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles. J'ai donc mis mon cv à jour et préparé, pour un poste en particulier, une lettre de présentation. Je suis aussi de la vieille école, celle qui dit que tout travail qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait. La lettre, c'est comme la première poignée de main: si elle vous semble molle, sans vie, vous n'aurez pas envie de creuser.
Par contre, et cela est probablement très "féminin", j'ai toujours de la difficulté avec le fait de "me vendre", par rapport à "me vanter". Peut-être aborderez-vous ce point dans le prochain billet?
Toujours intéressant de vous lire!
@Jackss:
Merci de ta visite, toujours un plaisir de te savoir là!
@MJ:
Merci pour votre visite et votre commentaire.
Malheureusement, le prochain billet n'abordera pas la question que vous soulevez, à savoir, la distinction entre «se vendre» et «se vanter».
Par contre, je trouve votre questionnement très intéressant et je compte bien en faire le sujet d'un billet à paraître dans les prochains jours.
Au plaisir!
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