lundi 26 avril 2010

Le diagramme FITEC

quality 

Lorsque vient le temps d'optimiser un processus d'affaires, il importe de circonscrire votre champ d'intervention. En effet, la plupart des processus contiennent des sous-processus. Par exemple, le processus « se préparer une tasse de café » contient un ensemble de sous-processus tels que « faire bouillir de l'eau », « intégrer le sucre », etc.

Afin de bien délimiter le chantier à mettre en branle, plusieurs organisations utilisent le diagramme FITEC ( Fournisseurs, Intrants, Transformation, Extrants et Clients ).

Cette étape est extrêmement importante, car elle permettra de définir les limites du projet procurant ainsi un mandat clair au groupe de travail qui aura la tâche de plancher sur ce processus. En outre, le travail d'élaboration du FITEC permet aux responsables qualité et/ou les gestionnaires de se questionner, pour bien comprendre le projet à amorcer et s'assurer que le processus sélectionné est:

  • Directement en lien avec la problématique soulevée;
  • D'une envergure (ni trop simple, ni trop large ) permettant d'avoir un ancrage suffisant. Vouloir optimiser la chaîne de production en entier est un exercice louable, mais est-il réaliste?

Vous trouverez ci-bas un exemple de diagramme FITEC en blanc.

image

Explorons ensemble les différentes sections du diagramme.

Pour ma part, j'aime bien débuter par le bas du diagramme en décrivant sommairement les limites du processus. Cet exercice nous permet de valider notre idée de départ pour le T (transformation). Pour ce faire on identifie une courte phrase illustrant « Le processus comment par: » et une autre phrase décrivant: « Le processus se termine par: »

Prenons l'exemple du processus:

« Se brosser les dents. »

Le processus commence par:

    • Lorsque je prends la brosse à dents dans mes mains.

Le processus se termine par:

    • Lorsque je replace la brosse à dents dans son étui.

Poursuivons avec le T de la transformation:

    • Se brosser les dents

Décrivons maintenant le F pour fournisseurs:

    • Système d'aqueduc de la ville
    • Fabricant de brosses à dents
    • Fabricant de dentifrice

Décrivons le I pour Intrants du processus:

  • Dentifrice
  • Eau
  • Brosse à dents
  • «brosseur de dents»

Décrivons le E pour extrants du processus:

  • Dents propres
  • Haleine fraîche
  • Excellente hygiène et santé buccale

Décrivons le C pour Client du processus:

  • Propriétaire des dents

Ainsi complété, le diagramme FITEC permet de délimiter clairement le processus à optimiser et d'identifier les différents éléments qui le compose. Le FITEC est un élément important et incontournable à toute démarche d'optimisation des processus avec la méthode DMAIC.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est un horrible plagiat du livre de Jean Harvey "Complex Service delivery" sans citer la source!

Unknown a dit...

Bonjour,

Tout d'abord précisons que je connais bien M. Harvey. D'ailleurs, je l'ai souvent cité sur ce blogue.

Par contre, concernant le livre dont vous faites mention, bien, honnêtement, je ne l'ai pas lu.

Le FITEC est un outil largement utilisé dans le domaine de la gestion des processus. il m'a été enseigné pas M. Harvey mais aussi par deux autres formateurs.

J'ai écrit ce billet il y déjà deux ans.

Par contre, j'ai rédigé le billet au moment où j'effectuais un travail dans un cours de M. Harvey. Travail appliqué à un processus que j'optimisais au sein de mon organisation.

La façon dont j'ai présenté ce billet est nécessairement inspiré de la façon dont était livré la matière en classe...et le livre de M. Harvey doit forcément être constitué de façon similaire au cours qu'il enseigne.

Voici donc l'explication. Par contre, je vérifierai avec M. Harvey s'il a un inconfort avec ce billet et si c'est le cas, je le retirerai.

Salutations,

Ange Gagliani a dit...

En effet, si vous avez eu M. Harvey en formation, il est logique que vos explications collent à son discours.

J'ai également eu un training de 2 semaines sur le DMAIC et le DCDV, très intéressant et enrichissant.

Jean Harvey incarne pleinement ce qu'il enseigne et marque les esprits! Votre article en est la preuve.

Je vous conseille cependant son livre cité précédemment, c'est une vraie "Bible".

Unknown a dit...

Merci pour votre commentaire M. Gagliani et au plaisir de vous lire via Twitter.