samedi 3 avril 2010

Suggestions de lecture semaine du 5 avril 2010

Notes préliminaires:

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine ainsi que des discussions, suivez-moi sur Twitter! et/ou devenez adepte de la page du Gestionnaire Borg sur Facebook.

________________________________________

Êtes-vous bien installé en train de déguster votre chocolat de Pâques? Miam! :))

Ici, c'est l'été, 25 degrés hier, un bon timing pour planifier les vacances d'été justement....ou pour faire les impôts...ou pour laver la voiture, ou pour sortir les meubles de jardins ou .....que sais-je encore la liste est trop longue. ;)

Pendant que je m'y attaque je vous laisse regarder tranquillement les suggestions de lecture de la semaine.

________________________________________

Un constat de mauvaises gestion des ressources humaines, réellement navrant. Par contre, on y affirme aussi:

« Pauvre ministre Toyota (Yves Bolduc) j’imagine qu’il est trop absorbé par ses nombreux problèmes de gestion pour avoir pris connaissance de la déroute du modèle Toyota ces derniers mois… ? Faudrait l’abonner à quelques journaux. Quelqu’un veut cotiser ? »

Les problèmes que rencontre Toyota actuellement viennent-ils confirmer la déroute de ce mode de gestion? À mon sens, sauter directement à cette conclusion est un raccourci que je n'oserais pas emprunter.

Comment arrêter le bouche à oreille négatif.

Un billet grinçant sur l'incompétence des managers. Il y a du vrai mais un texte plus nuancé m'aurait plus davantage.

Le management humaniste.

Des leçons de management par le cheval.

Le guide des nouveaux métiers.

Est-ce une bonne idée que d'externaliser la gestion de la formation?

L'arrogance de la compétence.

Un billet sur les profils de personnalité qui résume tellement bien ce que j'en pense.

En terminant, Une allégorie sur le management qui utilise Alice au pays des merveilles.

Bonne semaine!

 

Mots clés Technorati : ,,

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Concernant le "billet grinçant" sur le management, il est hélas assez réaliste car, travaillant dans un grande multi-nationnale je reconnais mon chef ou ceux d'autres collègues dans ces descriptions. Ceci dit je comprend que cela vous choque vu que vous êtes aussi manager...

Unknown a dit...

@Anonyme:

Je crois que le degré de réalisme dépend beaucoup de l'organisation dans laquelle on évolue. Dommage que ce degré soit élevé dans votre milieu de travail.

En terminant, je tiens à vous rassurer, je suis loin d'être «choqué» et je suis tout à fait conscient que l'incompétence côtoie la compétence au sein de ma profession...comme dans toutes les professions d'ailleurs.

Je trouvais simplement que de faire passer tous les gestionnaires comme des incompétents enlevait du poids au propos. J'émettais simplement un souhait.

Si j'étais réellement scandalisé par ce texte croyez-vous qu'il se retrouverait dans les suggestions de lecture?

Suzanne Bissonnette a dit...

«««Les problèmes que rencontre Toyota actuellement viennent-ils confirmer la déroute de ce mode de gestion? À mon sens, sauter directement à cette conclusion est un raccourci que je n'oserais pas emprunter.»»»

La viabilité de notre système de santé est plus important (enfin il me semble) que la viabilité du modèle Toyota. Ici, je voulais montrer combien le ministre est déconnecté du vrai monde.

Il en est qui ne croient pas que des modèles conçus pour la production de biens puissent s'appliquent à des services de soins de santé. Et j'en suis... à moins d'avouer candidement que le corps humain est une ressource au service des finances de l'industrie pharmaceutique.

Unknown a dit...

@Suzanne Bissonnette:

Bonjour Mme Bissonnette,

J'avais très bien saisi votre critique envers le ministre.

Pour ma part je voulais souligner que les problèmes que vit actuellement Toyota n'implique pas nécessairement que leur modèle de gestion est à mettre aux ordures.

En outre, appliquer ou adapter un modèle de gestion conçu initialement pour la production de biens pour une industrie de service n'implique absolument pas que l'on considère l'humain comme un bien...c'est même plutôt le contraire.

Je ne suis donc pas de votre avis sur ce point.

....et en faisant cette affirmation je n'emprunte nullement la voie que vous m'indiquez à votre dernier paragraphe qui m'apparait un raccourci de la même nature que celui que je dénonçais dans mon billet.

En terminant, j'ai beaucoup de difficultés avec le terme «le vrai monde» car il implique l'existence de «faux monde», concept avec lequel je suis mal à l'aise.

À mon sens il n'y a que des humains, tous aussi important les une que les autres...point.

Suzanne Bissonnette a dit...

@Gestionnaire Borg

Pour ce qui est des raccourcis que j'emprunte, je crois que la majorité des citoyens (surtout ceux dont la santé est mauvaise) n'a pas le goût de se soumettre à une analyse en profondeur point par point pour en venir à des constats qui s'imposent, malgré leur impopularité.

Il en est de même pour l'expression «le vrai monde». Dans le contexte de mon commentaire il s'agit de toutes ces bonnes gens qui ne bénéficient d'aucun sauf-conduit pour passer devant tout le monde aux urgences, ou pour remonter sur une liste d'attente en chirurgie... des gens qui n'ont aucun pouvoir pour exiger des services de qualité de cette prétendue société moderne et juste. Encore une fois, je crois que la majorité de vos lecteurs avaient compris de quoi je parlais.