lundi 20 juillet 2009

Avez-vous planifié votre retour de vacances?

vacances

Le thème des vacances est largement exploité dans nos médias actuellement. Du coté de la presse affaires vous trouverez de nombreux articles traitant de la planification des vacances et surtout des difficultés de décompresser, de décrocher et de larguer son Blackberry.

Mais qu'en est-il de la planification du retour de vacances?

Ne vous en faites pas, je ne suis pas sadique. Mon but n'est pas de vous parler de votre retour de vacances avant même que vous n'en ayez profité, c'est simplement que la planification du retour doit évidemment s'effectuer....avant de quitter. Alors aussi bien en discuter dès maintenant. ;)

Habituellement, nous passons beaucoup de temps à planifier les vacances mais aussi à nous assurer que lorsque nous quittons, nos tâches sont à jour.....puis, pour le reste, bien on verra au retour! Les vacances représentent une barrière psychologique et temporelle rendant difficile de nous projeter au delà de la période de vacances. Nous sommes humains après tout! Pourtant il importe de s'en soucier.

Une bonne planification du retour permet de:

  • Diminuer/éliminer le blues du retour;
  • Augmenter la productivité dans les premières semaines du retour. (Ex: Un vendeur qui ne planifie pas les rencontres clients au retour de vacances pourrait facilement se retrouver au ralenti pour les deux semaines suivants ses vacances. Si on considère qu'il fut absent pendant deux semaines, voilà donc un mois de ventes perdu);
  • Avoir un meilleur contrôle et une vision claire des activités à réaliser;
  • Diminuer/éliminer l'anxiété lié au retour;

Comment planifier adéquatement son retour?

Avant de quitter:

  • Soyez explicite sur votre message d'absence (messagerie vocale). Indiquez que vous êtes absent, le moment précis de votre retour, le moment où vous serez en mesure de répondre aux messages, la personne à contacter durant votre absence et les coordonnées pour la rejoindre;
  • Faites de même pour vos comptes de courriels. Il existe des options afin d'envoyer des messages d'absence automatisés;
  • Déléguer, pour vos dossiers actifs, la responsabilité de ceux-ci à un ou des collaborateurs afin qu'ils puissent en assurer le suivi et répondre aux urgences le cas échéant;
  • Donnez de la latitude, des marges de manœuvre à ces collaborateurs et faites leur confiance!;
  • Ne prenez aucun engagement pour les deux jours suivant votre retour. Vous pourrez ainsi mettre les courriels et les messages à jour en plus de régler les urgences.
  • Identifiez vos objectifs pour les semaines suivant votre retour et planifiez les prochaines actions à entreprendre pour y arriver. (rencontres, réunions, etc.) De cette façon vous serez assuré que vos dossiers prioritaires avanceront.

Pendant les vacances:

  • Ne pas prendre ses messages vocaux;
  • Ne pas prendre ses courriels;
  • Ne pas appeler au bureau;
  • Ne pas penser au bureau;

Si jamais on vous contacte en urgence malgré le fait que vous êtes en vacances, régler le problème et notez la situation. À votre retour revoyez ce processus. Analyser les causes ayant exigées votre intervention et corrigez la situation car c'est un processus brisé qu'il faut réparer avant....les prochaines vacances.

Et voilà, vous êtes prêt à partir. Sur ce je vous souhaite de passer de très belles vacances, reposante et sereine.

Note: Certains conseils furent inspirés des textes suivants:

Quand prends-tu des vacances?

Le blues du retour au travail: retrouver les rythme après les vacances d'été.

Publier un commentaire