samedi 25 juillet 2009

Suggestions de lecture semaine du 27 juillet 2009.

boring holiday

Constat de la semaine: Que les médias et même le web sont calmes en juillet! Je suis toujours ambivalent face à cette période de l'année. Bien sûr, vive les vacances pour recharger les batteries, le ressourcement, la détente, etc. Mais.... de l'autre coté, lorsque je vois mes journaux préférés en version anorexiques je suis en manque. Même mon twitter semble sur les valiums!!?? Remarquez que je suis peut-être fou. Vouloir consommer des billets, de l'information, de l'actualité, vivre l'effervescence du web même en vacances relève peut-être plus d'une pathologie quelconque qu'autre chose. Il faut savoir s'arrêter des fois me direz-vous. C'est vrai. Mais tout s'arrête pendant trois mois dans l'année soit juillet, août et décembre. Vous croyez que j'ai trois mois de vacances? ;)

Et ne me parlez pas de cyber dépendance car même adolescent je rageais devant le peu de contenu de mon journal La Presse, donc, bien avant la venue d'Internet. Si je suis dépendant c'est plutôt de l'info-dépendance...ça existe?

Et vous, trouvez-vous que juillet et août sont....ennuyants?

Bah, il y toujours moyen de dénicher de bons billets même en plein milieu des vacances de la construction, à preuve...:

Débutons par une analyse sur la gestion des ressources humaines au centre du management éthique.

Ci-bas une présentation du contenu du billet de la part de l'auteur:

«Notre étude s’attachera dans une première partie à l’examen de l’éthique professionnelle en tant que système de valeurs partagées.

Dans la seconde partie, nous étudierons les instruments qui se sont développés afin de répondre à ce besoin.

Enfin nous tenterons d’éclaircir la complexité et la fragilité de la mise en place de la démarche éthique en réfléchissant à l’entreprise de demain.»

Mes pérégrinations me permirent de découvrir un blogue sur le management que je ne connaissais pas. Le blog de Bernard Sady: pour un management factuel et humain. À découvrir.

Un bon tour d'horizon sur la gestion du changement.

Si vous désirez connaitre les cinq axes de la méthode Valeo.

Kim Auclair nous propose les 17 mensonges principaux des PDG. Intéressant!

Savoir fixer correctement un objectif est primordial. On ne fera jamais assez de lecture à ce sujet.

Mon coup de cœur de la semaine va à Keyros management qui traite des quatre étapes du processus d'apprentissage. Une application différente d'une théorie connue.

Étant un fan des techniques de mesure, je vous propose un billet sur les mesures marketing.

En terminant, comment stimuler l'innovation? Et si on fusionnait Agile et Lean?

Bonne semaine!

Vous désirez que le Gestionnaire Borg parle de vous? Contactez-moi! (coordonnées disponibles à la section «contact»)

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

 

2 commentaires:

Jackss a dit...

Je suis en vacances éternelles,

ça ne m'empêche pas d'avoir beaucoup de plaisir à te lire.

La gestion par valeur, c'est très rentable. Je l'ai éprouvée. Je peux donc en témoigner. Les résultats peuvent être spectaculaires même dans des situations désespérées.

Unknown a dit...

@Jackss:

Effectivement, les valeurs et par la suite la cohérence avec celles-ci.

Profites bien de la vue sur la mer.

A+

:D