dimanche 5 juillet 2009

Suggestions de lecture semaine du 6 juillet 2009

Désolé pour le retard dans la livraison de ces suggestions de lecture. C'est que j'étais à l'extérieur, en colloque, ces trois derniers jours. Un colloque passé à faire quelques diagrammes d'Ishikawa. Donc, «offline» et pas en mesure de sillonner le net à la recherche de textes intéressants.

Rien de pire pour la santé qu'un colloque où l'on est assis en session de travail et à table le reste du temps. On a mangé, mangé et mangé....

Mais me revoilà de retour, frais et dispos.

Plus que trois petites semaines et je devrais être en mesure de remettre mon travail d'intégration, étape finale du MBA! Ça sent de plus en plus la fin et par le fait même, les vacances!

Mais d'ici là, encore beaucoup de boulot à abattre, dont, entres autres, cette cuvée de suggestions de lecture.

Selon une étude, de plus en plus d'entreprises utilisent la technologie pour gérer les ressources humaines. C'est à consulter puisque vous y retrouverez des résultats selon les différentes activités.

Le coaching est peut-être la solution afin de sortir de la crise que vous vivez actuellement. Le cas échéant, bien évidemment. ;)

Les wikis sont des outils puissants qu'il est possible d'utiliser en entreprise à toutes sortes de sauces. Un autre excellent billet sur le blogue du Mouvement québécois de la qualité.

Un petit peu d'humour avec certaines pointes de vérités sur les parallèles entre le rôle de parents et celui de managers.

On l'a souvent dit, ne s'améliore que se qui se mesure. En voici un autre exemple tiré de la mesure des résultats clients. Du même site je vous suggère aussi un texte sur la performance individuelle, la vôtre en l'occurrence. De bons rappels.

On parle rarement de logistique dans ce blogue alors il n'est jamais trop tard pour bien faire.

«La Formule du lot économique de Wilson ou Formule de Wilson (créée en 1934) permet de calculer la quantité de commande optimale et le temps entre deux commandes d'un produit pour une entité donnée (usine, centre logistique …)»

Pour en savoir plus c'est par ici.

Question intéressante:

«Comment transmettre la connaissance Lean à la nouvelle génération de managers Lean afin que ce mouvement soit plus qu’un feu de paille allumé par une seule génération ?»

En terminant, un billet simplifiant à sa plus simple expression la gestion de la performance des ressources humaines au sein des entreprises. Je cite l'auteur:

«Pour faire en sorte que les RH soient le plus performant possible, la seule chose à faire est... de faire en sorte qu'elles soient heureuses !!!»

J'aimerais insister sur l'expression «la seule chose à faire». Si ça pouvait être si simple, il n'y aurait pas des milliers de pages d'écrit sur le sujet, ne croyez-vous pas?

Bonne semaine!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

 

Publier un commentaire