samedi 28 novembre 2009

Suggestions de lecture semaine du 30 novembre 2009

À compter de dimanche matin, le dossier de la grippe A(H1N1) sera pratiquement terminé chez moi puisque nous aurons tous été vacciné. Ne restera plus qu'à attendre les dix jours requis afin que les adultes de la maison soient complètement immunisés.

La vaccination anti-grippale est un sujet qui ne fait pas l'unanimité et je respecte les gens qui sont contre mais, pour ma part, le dossier est clos. Il était plus que temps que l'on passe à autres choses.

Il y a quelques jours, j'avais reçu par courriel un texte présentant les onze leçons de Bill Gates aux jeunes. Ce fut un hit instantané dans la maisonnée. Quel ne fut pas ma surprise de retrouver ledit texte sur le blogue de Yves Carignan. Une belle opportunité afin de vous le partager.

Et maintenant, passons au management, quoique j'y avais déjà plongé l'orteil:

 

En lisant ce billet j'ai découvert une nouvelle méthode d'apprentissage; le Blended Learning.

Possible de réconcilier le management stratégique et la PME?

Mathieu Laferrière est un adepte de la méthodologie 4-D et il nous propose une application de celle-ci dans le dossier opposant Yves Bolduc aux infirmières du Québec.

Un blogueur débute une réflexion sur le management en milieu hospitalier. Ça me semble très prometteur. C'est à suivre.

Le management en transformation de valeur est-il en voie de devenir le nouveau paradigme?

Vincent Abry nous présente Huzz, le premier réseau social dédié à l'emploi.

L'énigme de la motivation selon Dan Pink.

Manager-GO présente un billet qui synthétise très bien le B-A BA, de l'activité d'entrepreneur.

Modèle mental LEAN VS modèle mental conventionnel.

Je m'en voudrais de terminer cette revue de liens sans mentionner et féliciter les gagnants des Grands Prix québécois de la qualité 2009. Bravo à toutes ces entreprises et organisations!!

En terminant, un petit clin d'œil aux gestionnaires afin d'éliminer certaines phrases qui ne passent plus. 

 

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

3 commentaires:

Mathieu Laferrière a dit...

Comme je te disais sur Twitter, et pour ceux qui l'auraient manqués, j'ajoute une suggestion:

Guillaume Latendresse et le locus de contrôle

c'est-à-dire l'un de tes derniers articles. J'ai bien aimé ta façon d'informer en utilisant un cas réel dans l'actualité.

En plus, ça fait un lien avec ta première suggestion: Les 11 conseils de Bill Gates.

En passant, merci d'avoir mis un lien vers mon article sur Yves Bolduc et les infirmières.

Mathieu Laferrière a dit...

évidemment, manqués aurait dû s'écrire manqué.

Unknown a dit...

@Mathieu Laferrière:

Bonjour Mathieu,

Merci pour les bons mots.

Ça me fais très plaisir d'ajouter ton billet dans les suggestions de lecture car je suis persuadé qu'il est à valeur ajoutée pour le lectorat de ce blogue.

A+