samedi 14 novembre 2009

Suggestions de lecture semaine du 16 novembre 2009

Il y a de ces matins où la lecture de l'actualité me laisse perplexe, ce matin est l'un de ceux-là. Prenons le dossier de la crise des médias par exemple. Nous avons déjà traité de la question sur ce blogue et il semble clair que le nœud du problème est le fait d'un modèle d'affaires qui n'a pas su, à ce jour, s'adapter à un environnement changeant. La clé du succès est de développer un modèle d'affaires rentable à l'intérieur d'un nouvel ordre mondial. Alors, voulez-vous bien me dire ce que vient faire le gouvernement dans ce dossier? Sur la concentration de la presse et la diversité de l'information j'en suis. L'État doit se soucier de ces questions mais sur le reste des éléments étudiés??

Deuxième exemple, la sortie de Pierre Curzi sur le problèmes des écoles passerelles. Celui-ci nous indique:

«..C'est donc dire fermer cette porte de l'accès au système d'éducation en anglais pour les gens qui n'y ont pas droit, par l'intermédiaire des écoles privées non subventionnées, a-t-il dit. C'est donc revenir à l'esprit même de la Loi 101 et au consensus général des gens au Québec

Est-il si convaincu que la Loi 101, vieille de plusieurs années, représente le «consensus général»??!! Pourquoi affirmer de telles choses sans que ce soit plus appuyé? Je serais bien curieux de refaire le débat sur cette question. Je pense que nous aurions, encore une fois, la démonstration qu'il existe deux Québec.

C'est quand même décevant de voir que certaines idées reçues sont continuellement reprises dans les médias sans que personne ne les remettent en question. Pourtant, elles sont, bien souvent, appuyées sur.....du vent.

Par contre, j'ai une bonne nouvelle pour vous, il existe d'excellents billets sur la gestion dont en voici quelques exemples.

Débutons par un article qui s'interroge sur la pertinence des tests d'évaluation dans le domaine du recrutement.

Vous n'avez pu (tout comme moi ) assister au Salon sur les meilleures pratiques d'affaire 2009? Qu'à cela ne tienne, je vous invite à consulter le blogue de Mathieu Laferrière car ce dernier en a fait un excellent résumé.

Est-ce qu'il y a des risques d'observer des comportements inappropriés dans les réseaux sociaux d'entreprise? Pas plus que dans la «vraie» vie.

La voie de l'avenir: Recrutement 2.0

10 Reasons Why You're Probably going to fail.

Un excellent article qui présente ce qu'est la méthode kaizen mais qui pose aussi un une épineuse question à savoir si la recherche du «One Best Way» n'est pas, d'une certaine façon, un retour au taylorisme.

Si vous voulez en savoir plus sur la veille concurrentielle.

J'ai découvert un billet qui traite d'un bizarre de concept. Voyez ci-bas de quoi il en retourne.

«Je travaille pour une entreprise qui fait de la formation en « assertivité » : il s’agit d’apprendre aux salariés à s’appuyer sur leur intelligence émotionnelle pour en faire une force plutôt qu’une faiblesse, pour traiter d’égal à égal avec leur interlocuteur, et pour amener celui-ci à dire oui.»

L'auteur de ce billet nous présente un guide de management, où ils nous propose ses recommandations. Le pire de tout ça c'est que ça existe vraiment mais pas tout au même endroit....heureusement!

Terminons ce tour d'horizon par un billet acidulé où l'auteur nous présente les dernières tendances en matières de coaching d'entreprise. Disons simplement que je trouve qu'il a partiellement raison, et vous?

Vous avez un bille à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

Publier un commentaire