Dans son édition du 8 au 14 janvier 2011, le Journal Les Affaires a demandé à dix experts du domaine des médias et du marketing de se prononcer sur les tendances de l'année à venir. Pour ce faire, chacun d’entre eux devait identifier un «buzzword» tel que «Hyperlocal» par exemple et fournir une brève explication justifiant ce choix.
En ce qui concerne les grandes tendances identifiées par le Journal Les Affaires, elles sont au nombre de dix:
- Mobilité;
- Médias sociaux;
- Intégration
- Tablettes;
- Hyperlocal;
- Barre 2D;
- Petit;
- 3D;
- Océan bleu;
- Ethnographie
J'ai trouvé l'idée intéressante, car elle m'a rapidement amené à me questionner sur les tendances propres à mon domaine d'intervention soit la gestion et le management.
Pour ma part, si j'avais à me prononcer en ce qui concerne plus précisément le domaine de la gestion afin de choisir un «buzzword» pour 2011 j'opterais pour le terme «marque employeur».
À mon sens, la pénurie de main-d'œuvre allant en s'accentuant les entreprises doivent trouver des solutions afin d'attirer, mobiliser et aussi effectuer la rétention de leurs employés. Dans ce domaine précis, au même titre qu'en management de façon général, il importe de se doter d'avantages concurrentiels durables.
En fait, il est relativement facile de copier les conditions de travail de nos concurrents. De plus, copier certaines pratiques de gestion n'est pas nécessairement souhaitable, mais assurément faisable.
Alors, comment se doter d'un avantage concurrentiel qui demeure relativement durable dans le temps? À mon sens, la solution passe par le développement d’une marque employeur forte, possédant des valeurs distinctives. Cette marque employeur permettra d'atteindre les objectifs d'attraction et de rétention tout en contribuant positivement à la mobilisation des ressources humaines. De plus, copier l'ensemble des éléments d'une marque employeur est une tâche à coefficient de difficulté passablement élevée.
En ce sens, je crois que le concept de «marque employeur» en sera un dont on parlera beaucoup en 2011.
Voilà donc pour ma propre suggestion.
À noter que j’ai bien évidemment aimé le terme «océan bleu» qui a été proposé par David Caissy. La pertinence du développement d’une marque employeur étant largement inspiré du concept développé par les auteurs Kim et Mauborgne.
Afin de bâtir la liste des tendances pour 2011 dans le domaine de la gestion et du management il n'y a pas mieux que les lecteurs de ce blogue. ;)
Je vous cède donc la parole qu’elles sont vos propositions?
J'ai bien hâte de vous lire à ce sujet.
Source de l'image: Rickydavid
4 commentaires:
Je suis bien d'accord avec marque employeur, car c'est ce qui nous anime chez Concerta Communications: aider nos clients à véhiculer leur culture d'entreprise afin d'attirer ceux et celles avec qui le fit culturel est bon!
www.concertacom.com
En France, en tout cas, il me semble que si on parle beaucoup également de marque employeur, dans les faits, les entreprises sont encore largement en position dominante par rapport aux candidats...(sauf dans certains secteurs et sur certains postes) et que c'est plutôt à eux de se bâtir une image candidat béton (notamment à travers l'identité numérique dont on parle également bcp (trop ?)). Ceci étant, bien évidemment, que j'encourage les entreprises à mettre en place une marque employeur...:-)
@Chantal Dauray:
Bonjour Chantal. Je crois effectivement que ton offre de service est bien aligné sur les besoins futurs des entreprises. :)
Bon succès dans tes projets et au plaisir!
@Gaëlle:
Bonjour!
De ce coté-ci de l'Atlantique, le rapport de force est inversé. La demande de travailleurs est supérieur à l'offre de travail. De plus, selon les analystes, le phénomène ne fera que s'accentuer au cours des prochaines années.
Merci de nous apporter l'éclairage européen, c'est toujours intéressant de connaître la situation qui prévaut chez-vous.
Salutations,
Tout a fait d' accord avec ce post
Philippe Trahan
www.tmqgroup.com
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