lundi 10 janvier 2011

Les tendances de l'année 2011 dans le domaine du management.

image

Dans son édition du 8 au 14 janvier 2011, le Journal Les Affaires a demandé à dix experts du domaine des médias et du marketing de se prononcer sur les tendances de l'année à venir. Pour ce faire, chacun d’entre eux devait identifier un «buzzword» tel que «Hyperlocal» par exemple et fournir une brève explication justifiant ce choix.

En ce qui concerne les grandes tendances identifiées par le Journal Les Affaires, elles sont au nombre de dix:

  • Mobilité;
  • Médias sociaux;
  • Intégration
  • Tablettes;
  • Hyperlocal;
  • Barre 2D;
  • Petit;
  • 3D;
  • Océan bleu;
  • Ethnographie

J'ai trouvé l'idée intéressante, car elle m'a rapidement amené à me questionner sur les tendances propres à mon domaine d'intervention soit la gestion et le management.

Pour ma part, si j'avais à me prononcer en ce qui concerne plus précisément le domaine de la gestion afin de choisir un «buzzword» pour 2011 j'opterais pour le terme «marque employeur».

À mon sens, la pénurie de main-d'œuvre allant en s'accentuant les entreprises doivent trouver des solutions afin d'attirer, mobiliser et aussi effectuer la rétention de leurs employés. Dans ce domaine précis, au même titre qu'en management de façon général, il importe de se doter d'avantages concurrentiels durables.

En fait, il est relativement facile de copier les conditions de travail de nos concurrents. De plus, copier certaines pratiques de gestion n'est pas nécessairement souhaitable, mais assurément faisable.

Alors, comment se doter d'un avantage concurrentiel qui demeure relativement durable dans le temps? À mon sens, la solution passe par le développement d’une marque employeur forte, possédant des valeurs distinctives. Cette marque employeur permettra d'atteindre les objectifs d'attraction et de rétention tout en contribuant positivement à la mobilisation des ressources humaines. De plus, copier l'ensemble des éléments d'une marque employeur est une tâche à coefficient de difficulté passablement élevée.

En ce sens, je crois que le concept de «marque employeur» en sera un dont on parlera beaucoup en 2011.

Voilà donc pour ma propre suggestion.

À noter que j’ai bien évidemment aimé le terme «océan bleu» qui a été proposé par David Caissy. La pertinence du développement d’une marque employeur étant largement inspiré du concept développé par les auteurs Kim et Mauborgne.

Afin de bâtir la liste des tendances pour 2011 dans le domaine de la gestion et du management il n'y a pas mieux que les lecteurs de ce blogue. ;)

Je vous cède donc la parole qu’elles sont vos propositions?

J'ai bien hâte de vous lire à ce sujet.

Source de l'image: Rickydavid

 

Publier un commentaire