mercredi 18 février 2009

Sept conseils pour augmenter la performance de vos employés.

ampoule

En effectuant mes activités de veille quotidiennes, je suis tombé sur un article très intéressant portant sur sept pratiques à mettre en place afin d’améliorer la performance des employés.

L’article a été écrit par Howard Hyden et a paru en janvier 2009 dans SuperVision.

Je reprend sur cet espace virtuel l’essentiel des éléments présentés dans le texte. Veuillez prendre note qu’il ne s’agit pas d’une traduction stricte. J’ai synthétisé les éléments présentés par l’auteur en y intégrant mes propres commentaires.

1- Gestionnaires: Modifiez votre propre attitude.

Dès le départ, il importe que le leader soit rassembleur et donne un sens au travail. Dans un contexte de récession, le message se doit d’être porteur de succès. Si vous indiquez à votre équipe que les temps sont durs et que l’année risque d’être difficile, elle le sera probablement.

A contrario, ne tombez pas dans le positivisme à outrance car vous risquez de générer du cynisme.

Soyez franc et transparent avec votre équipe sur l’état de la situation mais travaillez à dénicher les opportunités que recèle la situation et proposez une stratégie ouvrant de nouvelles possibilités à votre équipe.

Soyez confiant, pensez autrement et communiquez efficacement.

2- Embauchez seulement les meilleurs.

Bon, avouons que dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ce n’est pas si évident. Par contre, l’auteur mentionne que le temps des affichages dans les journaux et sur le net est révolu. Sur ce point je suis tout à fait d’accord. En conséquence, il propose plutôt d’embaucher les personnes que vous rencontrez en tant que client et qui vous impressionnent. L’idée est qu’il sera probablement beaucoup plus facile de les former sur votre propre entreprise que de leur inculquer des notions de professionnalisme et/ou de service à la clientèle.

De plus, ne sous-estimez pas les coûts d’un mauvais recrutement.

3- Cultivez votre jardin.

Un conseil afin que vous vous mettiez en action. Il importe de s’occuper de son équipe et de mettre rapidement en place les stratégies et activités qui ont été planifiés. Si vous ne le faites pas, votre équipe risque de demeurer sur les lignes de cotés et/ou de ruminer ce qui ne vas pas.

L’idée est que l’équipe soit plutôt concentrée sur la satisfaction de vos clients.

4- Fournissez les outils et l’environnement de travail nécessaire à la performance de votre équipe.

Vos systèmes informatiques et la technologie que vous utilisez aide-t-elle votre équipe? Vous donne-t-elle un avantage concurrentiel?

5- Motivez vos troupes avec le (W.I.I.F.M).

Le fameux «What’s in it for me».

On fait ici référence à la reconnaissance et les conditions de travail des membres de votre équipe. L’auteur mentionne que les employés voient rapidement ce qui est fait pour les clients ou encore pour l’organisation.

Il est donc très important que ce qui est fait pour eux soit évident et mis en valeur. De même, la reconnaissance envers la performance des employés est primordiale. 

6- Formation, formation, formation.

Ne succombez pas à la tentation de diminuer l’investissement en formation tout simplement car c’est une dépense facile à éliminer. Le développement de vos ressources humaines et de vos talents vous permettra, non seulement, de vous procurer un niveau de performance adéquat mais au surplus vous pourrez retenir et attirer les gens de talents.

Vos concurrents, coupent ces dépenses….êtes-vous obligé de faire comme eux?

7- Célébrez!

N’attendez surtout pas la fin du mois ou du trimestre pour célébrer les succès.

Les succès grands ou petits doivent être soulignés.

Vous générerez ainsi un climat intéressant et motivant.

De plus, vous lancerez un message clair sur les comportements que vous valorisez.

4 commentaires:

Jackss a dit...

Bonjour BG,

Tes billets me fascinent toujours. Bien que je sois à la retraite, ils m'influencent. Il m'est arrivé souvent de te citer dans mes conversations.

Laure a un nouveau travsil depuis environ 5 semaines. Encore hier, je lui citais les comportements à adopter dans un nouveau milieu de vie.

C'est sur ton blogue que j'ai lu ce que je lui rapportais. Bravo pour ton goût de savoir, te documenter, tes réflexions. Et merci de nous faire partager tout ça si généreusement.

Unknown a dit...

@Jackss: Salut! Bien heureux de constater que mes billets peuvent être utiles. Je crois sincèrement que nous pouvons tous bénéficier de l'expérience, des réussites et des erreurs des autres.

La blogosphère devient ainsi une gigantesque communauté de pratiques!

Je souhaite à Laure le meilleur succès dans ce nouveau défi...faut dire que de travailler avec vue sur la mer c'est déjà un très bon départ. ;)

Au plaisir!

Jackss a dit...

Tu es trop humble GB!

Contrairement à ce que je laisse paraître ici, je suis très critique en matière de gestion. Je reconnais ton mérite par toutes tes réactions, tes analyses, ton sens critique, tes choix de texte.

Si tu es fier de toi, tu as raison. J'ai lu rapidement la critique que tu as faite sur la pièce de monnaie grise. Là encore, je te lève mon chapeau. Tu vises en plein dans le mille. Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. J'adore avoir l'occasion de prendre connaissance de tes idées.

L'ancien VP de la Banque Nationale qui a écrit Piloter dans la tempête disait dans une de ses conférences que les profs d'université sont souvent les moins bien placés pour enseigner. Ils partent d'analyses de situations passées souvent démodées au moment où les analyses sont rédigées. Donc quand tu parles de la vision du syndicalisme du monsieur, ça illustre bien ce genre de situations.

Laure adore son expérience. C'est très stimulant.

Unknown a dit...

@ Jackss: Que dire de plus que: Merci beaucoup!;)