samedi 12 décembre 2009

Suggestions de lecture semaine du 14 décembre 2009

Semaine très intéressante pour le blogue du Gestionnaire Borg car j'ai obtenu le label Orange b2b! Mais qu'est-ce que ce label? :

« Ce label, nous l'avons voulu axé sur la qualité et non la quantité des visites ou des contenus, ni autre critère quantitatif de classement. Volontairement subjectif, le label est basé sur la qualité des sites sélectionnés et la pertinence de leurs contenus. Notre propos n'est pas de donner une bonne note à quiconque, mais d'orienter le professionnel en quête d'informations pertinentes sur Internet vers les bonnes sources qui lui permettront d'améliorer ses connaissances, voire de perfectionner sa pratique professionnelle. »

Source de la citation.

Il s'agit donc d'une belle reconnaissance quant à la qualité du contenu offert par ce blogue. :) Je suis très fier de cette reconnaissance.

Pour le reste, je passe en coup de vent car le menu familial du week-end s'annonce très chargé. Profitez de mon absence pour prendre connaissance de la sélection de billets ci-bas. ;)

Débutons par un billet nous expliquant pourquoi les salariés, en général, ont le sentiment d'être mal payé. 

Ne s'améliore que ce qui se mesure. Deux billets qui discutent de mesure. Le premier qui s'intitule: « Entreprise 2.0 et hypocrisie de la mesure » et le deuxième qui nous indique que la qualité est une affaire de mesure.

Le Genshi Genbutsu vous connaissez?

De l'utilité des diagramme de Gantt.

De nouveaux modes d'apprentissage: le Crowd Learning et le Open Learning.

Est-il possible de se former dans le domaine du management grâce à Youtube?

« Voilà quels sont à mon sens les nouveaux enjeux du leadership, une subtile alchimie entre des compétences personnelles et un environnement favorable. Le leadership 2.0, c’est tout simplement l’adaptation des leaders aux nouvelles contraintes et aux nouveaux enjeux du monde professionnel. Plus que jamais, un leader se doit d’être « the right man at the right place ». »

Pour en savoir plus, visitez le billet sur le leadership 2.0 .

 

« Le CETECH vient de publier une étude intéressante qui décrit et analyse le marché du travail pour les 10 prochaines années, à savoir les projections inhérentes à la population active, au chômage et à l’emploi pour le Québec au cours de cette période. Elle souligne les besoins criants de main-d’œuvre à combler pour faire face aux nombreux départs à la retraite des baby-boomers et l’important resserrement du marché du travail attendu d’ici le milieu de la prochaine décennie. »

La citation provient de ce billet. Si vous désirez en savoir plus sur l'étude, le lien vous y conduira aussi.

Un court texte qui explique efficacement la différence entre responsabilisation et appropriation.

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

Publier un commentaire