mercredi 10 juin 2009

Les cinq meilleures raisons pour solliciter une promotion (2)

Passion

Lors de mon précédent billet nous avons discuté des deux principales raisons qui incitent à solliciter une promotion soit:

  • Je désir utiliser mes passions et mes talents.;
  • J’ai fait le tour du jardin.

Terminons cette série en présentant les trois dernières raisons…

Le poste actuellement détenu n’est qu’une étape transitoire vers le véritable objectif.

Reprenons l’exemple des techniciens pour illustrer mon propos.

Dès le départ vous visiez le poste de technicien classe IV. Ce poste correspond à vos talents, à vos compétences et vous vous qualifiez au regard des exigences de bases. Par contre, vous avez plutôt obtenu le poste de technicien classe II. Par contre, votre objectif ultime a toujours été clair soit obtenir le poste de technicien classe IV. Pour y arriver, vous attendez le moment propice afin d’effectuer le changement. Le temps passé au poste de classe II servira à démontrer à l’organisation que vous êtes réellement prêt à augmenter à la vitesse supérieure.

Il y a aussi une autre route afin d’utiliser le poste de classe II comme étape transitoire. Se sera le sujet du point suivant.

Vous avez développé vos compétences au niveau désiré.

Dans cet exemple, vous avez obtenu le poste de technicien classe II car vous visez à terme le poste de classe IV mais vous estimez que vous devez développer davantage certaines de vos compétences avant de faire le grand saut. Bref, vous ne vous estimez pas encore prêt. Cette analyse est tout à votre honneur car vous faites ainsi preuve de maturité professionnelle. Bien souvent on sous-estime cet aspect de la question. Contrairement au mythe largement répandu ce n’est pas l’obtention d’une promotion qui est difficile mais bien de demeurer en poste et surtout d’y performer.

Pour y arriver, un diagnostic de vos compétences, de celles requises par le poste visé et d’un plan de développement afin de combler les écarts est un processus primordial.

Votre passage au poste de technicien classe II servira à vous préparer adéquatement à votre promotion. Une fois les objectifs de votre plan de développement atteints, vous serez prêt à solliciter une promotion. De plus, en agissant ainsi, vous aurez mis toutes les chances de votre coté afin d’obtenir du succès dans vos nouvelles fonctions.

Le moment est propice!

Les promotions nuisent à la santé. C’est à tout le moins la conclusion d’une récente étude sur la question. Obtenir un poste avec des responsabilités accrues amène nécessairement un stress supplémentaire. Plus souvent qu’autrement ce stress sera bien géré par une majorité de personnes en autant que le changement occasionné par le nouveau poste soit adéquatement planifié.

Il y a des fenêtres d’opportunités propices à l’obtention d’une promotion. Je vous suggère de planifier adéquatement les moments de changements dans votre carrière et dans vos vies personnelles afin d’être en mesure de gérer le stress généré par ces événements.

La théorie nous apprend que le stress provient autant des événements malheureux que des événements heureux. En ce sens, changer d’emploi, se marier, déménager, débuter des études et avoir un enfant et ce, dans la même année risque fort de rendre malade l’humain le plus zen que vous puissiez connaître.

Sachant cela, soyez stratégique dans la planification de ces événement, la plupart de ceux-ci sont sous votre contrôle!

En espérant que cette série de billets vous aura été utile afin d’évaluer les options qui s’offre à vous. Si tel est le cas, mon but aura été atteint.

Bonne réflexion!

Publier un commentaire