samedi 20 juin 2009

Suggestions de lecture semaine du 22 juin 2009.

Au moment d’écrire ces lignes je suis en pause quant à l’étude de mon dernier examen du MBA qui aura lieu demain après-midi. Yipeeeeeeee!! Ne restera plus qu’à finaliser le travail d’intégration d’ici le 31 juillet et j’aurai officiellement terminé. Nul besoin d’insister sur le fait que c’est une réalisation dont je suis très fier.

Si vous avez des projets similaires, n’hésitez pas à plonger. C’est une expérience très enrichissante et le temps passe si vite. Vous est-il déjà arrivé de remettre un projet et deux ans plus tard vous le remémorer en constatant que si vous l’aviez amorcé vous seriez en train de le terminer?

Ne prenez plus la chance que cela se reproduise, foncez! Vous n’en serez que plus fier lorsque vous aurez atteint votre but.

En outre, si vous avez des questions/interrogations sur les études de MBA n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir d’y répondre et d’échanger avec vous au meilleur de ma connaissance.

Trêve de bavardage, voici vos suggestion de lecture de la semaine:

Une réflexion instructive sur l’innovation, la génération d’idées et la résistance au changement. À méditer.

Un tour d’horizon très intéressant sur les systèmes de management intégrés.

Comment concevoir un plan produit?

Le recrutement de nouveaux employés se fait de plus en plus sur la base de l’adéquation entre le candidat et l’entreprise en terme de compétences mais aussi de valeurs.

J’aime bien cette vision des choses.

La communication RH vous connaissez?

Des réponses à des questions que je me posent depuis longtemps sur l’efficacité des programmes de fidélité.

En terminant je vous propose deux billets. Dans le premier, l’auteur nous présente les perversions de la culture du résultat. Dans le deuxième, l’auteur se demande ce qui arrive à l’intuition et la créativité lorsque la mesure et l’efficacité dominent. J’aimerais bien vous lire sur ces sujets donc, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur ces articles, j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Pour encore plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

Bonne semaine!

2 commentaires:

Daniel Dutil a dit...

Systèmes intégrés de management :

il existe des normes spécifiques à certains secteurs, et qui s'intègrent à la famille ISO 9000. Par exemple, en TI on utilisera ISO 20000 (gestion des services) et 15504 (maturité et capacité de développement) et non une norme alimentaire, de santé sécurité au travail ou environnementale.

Les modèles de capacité et maturité sont aussi en vogue (comme le CMMI pour les TI, ou le Smart Grid pour les distributeurs d'énergie).

On doit par contre être critique face aux normes, bonne pratiques, méthodologies et techniques, propriétaires autant que publiques. Rares sont celles qui sont scientifiquement éprouvées...

Unknown a dit...

Bonjour Daniel, merci pour ton complément d'informations. J'aime particulièrement ton dernier paragraphe où tu mentionnes de conserver notre sens critique envers ces normes.

Reviens faire ton tour souvent tu es le bienvenue!