lundi 8 juin 2009

Les cinq meilleures raisons pour solliciter une promotion (1)

Passion

Lors de mes deux précédents billets je vous présentait les cinq pires raisons pour solliciter une promotion soit:

  • 1- Il y a un poste qui est disponible et c’est à mon tour!
  • 2- Pour obtenir une augmentation de salaire.
  • 3- Je regarde ceux qui font ce travail et je serais fort probablement meilleur qu’eux.
  • 4- C’est le cheminement de carrière normal.
  • 5- Pour le prestige.

Afin d’ajouter un peu de positivisme sur ce blogue, voyons maintenant, selon moi, quels sont les principales raisons qui devraient animer votre désir de solliciter une promotion.

Le fait que le billet traite du contexte d’une promotion n’est qu’un prétexte puisque mon propos peut aussi bien s’appliquer à un changement de poste latéral, à la décision de démarrer sa propre entreprise ou autres…

Ce préambule étant fait, nous sommes prêts à y aller…

 

Je désir utiliser mes passions et mes talents.

S’il n’y avait qu’une seule et unique raison pouvant motiver un tel changement c’est sans aucun doute le fait que le poste convoité est en lien direct avec vos passions et vos talents. C’est de loin la raison la plus importante de toute. Négliger ou sous-estimer cet aspect de la question est un acte d’auto-destruction.

Fondamentalement, que vous disent les conférenciers et/ou motivateurs qui interviennent dans les organisations? Chacun à leur façon ils vous disent que ceux qui réussissent sont passionnés par ce qu’il font et qu’ils exploitent leurs talents.

Lorsque vous êtes dans un poste qui utilisent vos passions et vos talents que se passe-t-il?

  • Le temps passe plus vite;
  • Vous êtes beaucoup moins fatigué;
  • Vous êtes beaucoup moins stressé;
  • Vous êtes beaucoup plus performant;
  • Vous êtes beaucoup plus valorisé;

Et l’on pourrait continuer longtemps ainsi…

Pierre Morency, voulant illustrer ce point a dit:

«Pensez au travail que vous aimeriez faire si vous devenez millionnaire……...si vous voulez devenir millionnaire, faites ce travail.»

Et n’oubliez jamais qu’il y a toujours du travail pour les meilleurs dans un domaine donné alors ne choisissez pas une carrière sur la seule base des débouchés possibles. La vie est trop courte.

 

J’ai fait le tour du jardin.

Nous avons tous vécu un moment au cours de notre carrière où nous avions le sentiment que nous avions fait le tour du jardin. Que se soit parce que les objectifs que vous vous êtes fixés ont été atteints ou encore parce que vous vivez ce que j’appellerais «une panne de défi», bref vous avez le sentiment de tourner à vide.

Dans ces moments il importe de prendre du recul afin d’évaluer objectivement la situation. Ce que je ressens est-il réellement causé par le manque de défi ou pour d’autres raisons?

Si après introspection votre première impression se confirme cela n’ouvre pas la porte à solliciter une promotion dès le lendemain matin. Par contre vous avez en main un préalable très intéressant permettant d’amorcer une démarche personnelle pour identifier le type de poste que vous aimeriez occuper au cours des prochaines années.

La suite lors de mon prochain billet….

Aucun commentaire: