samedi 8 août 2009

Suggestions de lecture semaine du 10 août 2009

Je flotte!

Je suis en vacances mais se sont des vacances très spéciales. C'est la première fois depuis les deux dernières années que je n'ai pas à travailler/étudier pour le MBA durant les vacances.

Pourquoi?

J'ai terminé!

Ne manque plus que la note pour le travail final et la réception du fameux papier et c'est fait!

Enfin des vacances avec la tête vide.

Seule exigence: profiter du moment présent.

Je récupère ma vie et un paquet d'heures à réinvestir sur de nouveaux projets.

Profitez vous aussi du moment présent en prenant connaissance de cette sélection de billets.

Bonne lecture!

Horasphère fait le tour des tendances de gestion de la main-d'œuvre dans le secteur public.

Un billet qui vulgarise très bien la base du système de management (mission, objectifs, etc.). Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le parallèle fait par l'auteur, entre ces concepts et la gestion de nos propres vies.

Un dossier très complet sur la procrastination.

Les dix ingrédients pour mieux vivre avec l'incertitude et même en profiter, un beau projet de vie!

Un billet que j'ai adoré, en voici un extrait:

«Ne vous méprenez pas, je pense qu’il est grand temps que les gestionnaires se penchent sérieusement sur la gestion des ressources humaines dans nos organisations, mais on a beau vouloir attirer et motiver un employé, s’il n’est pas à la bonne place, on perd notre temps et celui de l’employé.

L’autre partie de l’équation, c’est l’employé : ses attentes et ses désirs, mais sait-il vraiment ce qu’il veut?»

Le modèle DISC pour mieux comprendre les autres et se connaître soi-même.

Voici le billet le plus retweeté sur mon compte Twitter cette semaine. Il s'agit d'un texte de Christian Roy sur ses outils préférés permettant de produire rapidement des documents de qualité. Fameux!

On entend de plus en plus parler que la crise est terminée...ha oui? Croire qu'un tel choc n'a pas modifié l'environnement des organisations est illusoire. Un tour d'horizon sur ce que nous réserve l'avenir.

Unr critique pertinente sur l'utilisation de PowerPoint.

En terminant, pour ceux qui aime mieux les billets plus denses et académiques, une confrontation entre les idées de BONO avec son livre les 6 chapeaux de la réflexion et HOROWITZ avec son livre ASIT.

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

 

5 commentaires:

Christian Roy a dit...

Je pense que je ne l'avais pas encore fait... Félicitations pour la fin de MBA! Grosse étape, ça doit être tout un soulagement/toute une victoire.... :-)

Bonne vacances!

Unknown a dit...

@Christian Roy:

Merci Christian, commentaire très apprécié!

En effet, !

Et un gros gros gros merci à ma conjointe car avec un emploi et quatre enfants il y a une grande partie du mérite qui lui revient!

J'ai vraiment le sentiment de récupérer ma vie. ;)

Par contre, je suis très content de l'avoir fait, ce fut une expérience très enrichissante.

Sylvaine a dit...

Bravo!
Félicitations et bonne flottaison!
Et merci pour le lien ;)

camneely a dit...

Félicitations Gestionnaire, passe d'excellente vacances en famille. Maintenant tu vas avoir beaucoup de temps libre, utilise le bien et surtout avec tes enfants, ils grandissent bien assez vite. Au plaisir de te croiser dans de futur colloque.

Unknown a dit...

@camneely: Merci beaucoup!