mercredi 9 septembre 2009

L'utilisation d'Internet au travail à des fins personnelles augmente-t-elle la productivité?

internet thief - Dilbert

Vous connaissez Brent Coker ?

Non?

M. Coker est professeur à l’université de Melbourne en Australie et il avance une théorie pour le moins originale sur la productivité au travail. Selon lui :

« … les employés qui consultent régulièrement Internet pour leurs besoins personnels au boulot, pour s’informer, magasiner, etc. sont 9 % plus productifs que leurs collègues plus appliquées. »

- Source : Journal Les Affaires du 29 août au 4 septembre, p. 5

Toujours selon M. Coker, les gens ont besoin de pauses pour rester bien concentrés.

Sur ce point, difficile de le contredire. Il importe, effectivement, d’effectuer des pauses de temps à autre. Mais de là à permettre l’utilisation d’Internet sans aucune restriction?

Toujours selon le même article, Catherine Privé, présidente d’Alia Conseil, avance que tant que l’employé en question atteint ses objectifs, son patron ne devrait pas se formaliser du fait qu’il utilise Internet à des fins personnelles sur le temps de travail.

Pour plus de détails, je vous invite à visionner ce vidéo où le professeur Coker expose sa théorie.

Bien sûr, je comprends fort bien la partie théorique liée à la capacité de concentration de l’être humain par rapport à une tâche donnée. Mais de là à dire que la productivité en est augmentée....??

Par contre, appliquer cette façon de voir les choses suppose de nombreux défis de gestion. Pensons, par exemple, à l'équité interne, la gestion du temps travaillés ou encore l'application des processus de l'organisation par rapport à une gestion par les résultats.

J’aimerais bien connaître votre opinion sur la question.

Le débat est ouvert, et ce, autant sur la théorie de M. Coker que sur sa possible ou impossible application réelle.

 

2 commentaires:

Etienne Mignault a dit...

Ce n'est pas exactement la même chose, mais le guide des employés de Netflix me semble plutôt pertinent à ce sujet.

L'idée générale derrière ce guide est que la seule chose qui compte c'est la performance et l'efficacité, que le fait de travailler fort n'est pas synonyme de performance.

"It's about effectiveness -not effort- even though effectiveness is harder to asses than effort. We don't measure people by how many evenings or weekend they are in their cube. We do try to measure people by how much, how quickly and how well they get things done." (Slide 33)

Concernant l'utilisation personnelle d'internet, cela signifie essentiellement: vous pouvez bien passer votre journée sur Facebook, si vous accomplissez vos objectifs.

Netflix est aussi célèbre pour son absence de politique de vacances, c'est-à-dire, prenez en donc autant que vous en voulez en autant que votre travail est bien fait.

Par ailleurs je trouve déplorable l'absence de confiance des gestionnaires face aux employés, restreindre l'accès à internet est infantilisant et si cela peut faciliter le contrôle, cela nuit indubitablement à la productivité à long terme en dissociant les objectifs de l'employé et ceux de la compagnie.

Ultimement il est encore trop fréquent de voir l'évaluation des employés basé sur l'effort (plus facile à quantifier) que la performance et ce raccourci intellectuel est très souvent dommageable pour la performance générale des lieux de travails qui l'utilisent.

Unknown a dit...

@Etienne Mignault:

Bonjour Etienne et bienvenue sur ce blogue.

Votre commentaire illustre parfaitement un système de gestion axé sur les résultats. Merci d'avoir inséré un extrait, je ferai des recherches plus poussées sur cette entreprise car je trouve intéressant d'explorer plus avant un tel système.

Ces pratiques de gestion ne représentent pourtant pas la norme à voir le nombre d'entreprises qui contrôle de façon très serrée l'utilisation d'Internet.

De plus, votre commentaire met de l'avant le fait qu'on système aussi libérale est difficile d'application dans certains domaines/industries. Lorsque l'on est à la merci de l'achalandage par exemple, comment ne pas entre rigoureux sur le temps de vacances? Par contre, dans un domaine où on doit livrer un projet à une date prédéterminée c'est tout à fait gérable.

Les nuances entre efforts et efficacité sont très pertinentes mais croyez-vous que le contrôle de certains gestionnaires soient nécessairement le fait d'absence ce confiance?

Le débat est lancé!