samedi 19 septembre 2009

Suggestions de lecture semaine du 21 septembre 2009

Semaine symboliquement importante puisque je viens de recevoir la note finale du travail d'intégration remis en tant qu'étape finale de mon MBA. Cette note vient officialiser le fait que j'ai maintenant terminé le programme. Le reste n'est que formalités administratives avant de recevoir le fameux papier et de pouvoir coller (légalement) trois lettres supplémentaires à la fin de mon nom. ;)

Encore plus important, c'est le début de la saison de hockey dans la LNH! Je sais, je suis un fan fini mais bon, ce n'est pas si dommageable comme dépendance....

Du coté du web, pas beaucoup de billets sur la gestion et le management au cours des derniers jours. La politique et l'avenir des médias prenant une part importante des sujets de discussions. La rentrée, c'est la rentrée!

Moins de billets ne veut pas dire absence de billet, à preuve ma sélection de la semaine...

Ça ne s'améliore pas chez France Télécom et lorsque l'on se tourne vers le PDG, le leader de l'organisation, on comprend, avec une certaine déception, pourquoi. Par contre, au risque de me répéter, ce qui m'attriste, se sont ceux qui profitent de cette tragédie pour faire le procès du capitalisme et même de la gestion des ressources humaines. L'auteur de ce billet affirme que:

«...ta place ne tient qu'à tes résultats, à toi de te débrouiller d'obtenir ce qu'on te demande, peu importe tes méthodes, voilà ce qui compte...ca s'appelle la gestion des ressources humaines...»

Gestion par les résultats = gestion des ressources humaines?? Le fait de ne regarder que les résultats sans aucune préoccupation pour l'humain, la qualité de vie au travail, la santé des travailleurs, etc. n'a aucun rapport avec la gestion des ressources humaines. Ne mélangeons pas tout s'il vous plaît! Loin de moi l'idée de banaliser la situation chez France Télécom, bien au contraire, mais il est tout aussi scandaleux de profiter de la situation pour pousser très loin le concept de démagogie.

Changement complet de ton avec un billet amusant sur la notion subjective de sa propre valeur (salaire).

Réflexion intéressante sur la gestion des talents et l'ascenseur social.

Vous vous sentez débordé? Le net regorge de textes sur la gestion du temps et des priorités mais j'ai bien aimé celui-ci puisque l'auteur nous présente sa propre histoire.

Vous désirez retirer le maximum des sessions de formations ou cours auxquels vous assistez? Lisez ces quelques astuces.

Trois exemples intéressants d'innovations.

Une nouveauté pour moi, le concept de gestion de la documentation dématérialisée.

En gestion de la qualité, l'une des principales difficultés est la création d'indicateurs. Un lien pour y voir plus clair.

En terminant, un petit bijou ,à voir absolument, une présentation qui compare les méthodes de recrutement traditionnelles et celles à la sauce 2.0 .

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

 

Publier un commentaire