samedi 5 septembre 2009

Suggestions de lecture semaine du 7 septembre 2009

Cette semaine, sans conteste, le sujet de l'heure est le retour de la pandémie de grippe H1N1 appréhendée cet automne. Plusieurs textes dans le domaine des ressources humaines sur la question pour permettre aux entreprises de se préparer adéquatement au cas où....

Je n'ai pas sélectionné de billet sur la question car les mêmes concepts reviennent d'un texte à l'autre mais si le sujet vous intéresse, le journal Les Affaires y consacre un dossier complet et j'y avais moi-même ajouté mon grain de sel à l'époque.

D'un point de vue plus personnel ce fut la grande rentrée cette semaine. J'étais de retour au bureau et les enfants, ceux en âge de le faire, à l'école. Tout s'est très bien déroulé et la routine s'est doucement réinstallée tout naturellement. Même mes allergies saisonnières revinrent me visiter, aux dates habituelles, comme si elles ne voulaient surtout pas êtres laissées de coté!

Coté gestion/management je vous ai sélectionné certains billets, que voici:

Débutons notre tour d'horizon par un texte sur l'innovation où l'on déboulonne certaines idées reçues qui ont pour effet d'en freiner le développement.

Un billet sur l'importance de bien évaluer son équipe.

Le management de France Telecom est malmené suite à une vague de suicides parmi les employés de l'entreprise. La faute aux management? En tout cas, les pratiques de gestion de la boîte semblent très questionnables. À lire, entres autres, ici et ici.

Un billet très intéressant sur la vie de Konosuke MATSUSHITA, le fondateur de Panasonic, qui est considéré au Japon comme le «génie du management».

Une belle réflexion sur les défis du management à l'heure du virtuel.

La façon dont Google a bâti sa stratégie vous intéresse?

Les attitudes que doivent posséder les gestionnaires pour manager en temps de crise.

La fonction de Chief Strategy Officer (CSO), de plus en plus utilisée dans les entreprises est-elle indispensable?

En terminant, un petit jeu pour vérifier s'il est facile de prendre une décision éthique.

 

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

 

Aucun commentaire: