jeudi 18 février 2010

Les précieux conseils de C.K. Pralahad afin d'être un gestionnaire responsable

Pralahad

Il n’est pas dans mes habitudes de rédiger un billet ne servant qu’à relayer une information ou un texte glané au hasard de mes pérégrinations virtuelles. Aujourd’hui sera donc l’exception confirmant la règle puisque je vais vous partager ce que je qualifierais de : « liste de trucs de pros ».

En effet, le journal Les Affaires, dans son édition du 13 au 19 février 2010, page 30, a repris un texte paru dans le Harvard Business Review écrit par C.K. Pralahad qui est professeur de stratégie à la Chaire Paul et Ruth McCracken de la Ross School of Business.

M. Pralahad affirme qu’il est primordial que les gestionnaires soient responsables. À cet égard, il a pris l’habitude, en terminant ses cours, de transmettre à ses étudiants, des trucs personnels qui leur permettront de devenir des gestionnaires responsables.

Je reproduis ci-bas ces trucs afin de vous les partager, car ils sont, à mon sens, d’une importance indéniable:

-Comprenez l’importance du non-conformisme;

-Affichez votre engagement d’apprendre et de vous développer;

-Développez votre capacité à mettre en perspective votre rendement;

-Soyez prêt à investir dans le développement des autres;

-Apprenez à établir des rapports avec ceux à qui la fortune sourit moins;

-Les bons leaders sont inclusifs;

-Préoccupez-vous de la procédure établie;

-Mesurez l’importance de la loyauté envers votre organisation, votre profession, votre collectivité, votre société et surtout, votre famille;

-Assumez la responsabilité des résultats, de même que celle du processus et de vos collègues;

-Rappelez-vous que vous faites partie d’une minorité privilégiée;

-Trouvez un équilibre entre la réussite personnelle et la compassion, entre l’apprentissage et la compréhension;

-Attendez-vous à être jugé sur ce que vous faites et sur votre façon de parvenir à vos fins et non ce que vous dites vouloir;

-Ayez conscience du rôle que vous jouez.

Ce n’est pas un billet, c’est le plan de match d’une carrière complète en tant que gestionnaire!

J’attends vos commentaires avec impatience afin que l’on puisse en discuter.

2 commentaires:

Jean Luc BESSONNET a dit...

Cela complète bien les 13 commandements de Stephen M.R. Covey
dans le pouvoir de la confiance.
1. Parlez franc
2. Faites preuve de respect
3. Créer la transparence
4. Corriger vos erreurs
5. Montrez vous loyal
6. Fournissez des résultats
7. Améliorez vous
8. Affronter la réalité
9. Précisez les attentes
10. Exigez des comptes
11. Commencez par écouter
12. Tenez vos engagements
13. Sachez faire confiance
J'adapterai ma charte de bonne conduite (disponible sur mon blog) en y incluant ces excellents concepts.
Un vrai plaisir de lire vos billets.

Unknown a dit...

@Jean-Luc BESSONNET:

Bonjour et merci pour ce complément d'information. Très intéressant.

Le point #10 est vrai mais je crois qu'il y aurait avantage à le formuler autrement afin d'éliminer l'aspect par trop directif du terme «exigez». Par contre, sur le fond c'est un élément important.

Merci pour vos commentaires d'appréciation c'est toujours plaisant d'avoir du feedback.

Au plaisir!