lundi 8 février 2010

Heinz déclare innover avec son nouvel emballage de ketchup

Nouvel emballage heinz

Et si nous amorcions la semaine avec un sujet grave, sérieux, incontournable?

heinz ketchup packet

Je parle bien sûr du ketchup Heinz. Imaginez-vous donc qu’après plus de 40 ans, Heinz s’est enfin décidé à modifier l'emballage mythique du ketchup. Vous savez, ce petit emballage individuel, fort peu pratique, qui se déversait, la plupart du temps sur vos doigts ou sur vos vêtements? Oui, oui, celui-là.

Nouvelle anodine?

En fait, c’est ce qu’il m’a semblé à première vue, mais à force de m’y attarder j’ai découvert des informations intéressantes et surtout plusieurs questions sans réponse.

L’emballage de ketchup; une tradition?

Il semble bien que oui, sinon comment expliquer que Heinz ait attendu quarante ans avant de modifier l’emballage? Il faut savoir que l’emballage initial fut créé en 1968 et que les plaintes et insatisfactions débutèrent dès 1969. Depuis ce temps, les plaintes ne cessèrent pas, loin de là. À ce jour, plus de cent groupes ont été créés sur Facebook afin de dénoncer cet emballage et sa mauvaise conception.

Alors, pourquoi avoir attendu si longtemps avant d’apporter des modifications?

Selon l’article de MSNBC :

 

«Heinz struggled for years to develop a container that lets diners dip or squeeze, and to produce it at a cost that is acceptable to its restaurant customers.»

Heureusement que ce n’est pas Heinz qui est responsable du programme spatial, se serait inquiétant!

Pourtant, la compagnie se targue d’innover en la matière. Enflure verbale des responsables des communications ou réelle innovation?

C'est tout de même surprenant qu'une entreprise de cette envergure ait attendu si longtemps avant de régler un problème générant autant de plaintes.

De deux choses l'une:

Ou bien Heinz ne réussissait pas à développer un emballage répondant à ses objectifs ou bien l'entreprise se fichait des plaintes formulées.

Les deux options n'honorent pas Heinz. La première laissant croire que la compagnie dû prendre 40 ans pour développer cet emballage et la seconde que Heinz est insensible aux doléances des consommateurs. 

Dip & squeeze

Comme l’indique la citation précédente, le nouveau contenant est conçu afin de vous permettre de tremper facilement vos frites dans le ketchup. Il fut pensé spécifiquement pour cet usage puisque c’était la principale critique envers l’emballage traditionnel. Par contre, vous pourrez aussi déposer une fine couche de ketchup sur vos hot-dogs, car l’option «squeeze» est toujours possible.

Un marché segmenté.

Il semblerait que deux grands groupes de consommateurs utilisent ces emballages individuels; les clients des restaurants et ceux qui mangent dans la voiture. L’équipe de recherche et de développement a donc eu le mandat d’élaborer un contenant permettant de l’utiliser facilement…en auto, particulièrement une minifourgonnette. Il semble donc que ce soit les familles qui aient été identifiées comme public cible. Ainsi, le nouveau contenant est facile d’utilisation autant pour le conducteur, les parents que les enfants.

La question environnementale.

Ce qui surprend c’est le total silence de Heinz à propos de la question environnementale. Nul besoin d’une grande démonstration scientifique pour découvrir que l’utilisation de paquets individuels de ketchup génère une quantité gigantesque de déchets. D’ailleurs :

 

«Heinz sells 11 billion single-serve packets of ketchup per year around the world. That’s 2 packets for every person on earth. That means that 11 billion packets are landfill-bound. This is just Heinz packets. »

Source

Bien sûr, le nouvel emballage contient trois fois plus de ketchup que le précédent ce qui devrait contribuer à diminuer la nombre de paquets utilisés, mais quand même. Dans un univers où la conscience écologique est de plus en plus présente, il m’aurait semblé naturel que Heinz fasse du «damage control» en abordant immédiatement la question plutôt que de laisser le web se charger de critiquer l’utilisation de ce type d’emballage. Prendre les devants étant toujours préférable à une stratégie d’attente.

Si à la lecture de ce billet vous devenez un fan fini de ce nouvel emballage? Il y a même une fan page Facebook pour vous.

Autre lien discutant de ce sujet :

- Pakbec

- Communiqué de presse officiel

1 commentaire:

Jackss a dit...

Bonjour Le gestionnaire,

Je viens de lire un article sur l'innovation qui m'a intéressé: méfiances et innovations

J'ai décidé de venir voir sur ton blogue si par hasard ton dernier billet pouvait avoir un lien avec l'innovation.

Décidément, le hasard est toujours tout près de moi.

Ta question sur l'écologie est très pertinente. Heinz a pris tellement de temps à innover que son innovation est arrivée en retard sur le courrant actuel.