lundi 22 mars 2010

Les véhicules aux couleurs de l'entreprise nuisent-ils à son image?

company car

Le billet d’aujourd’hui concerne une situation tellement évidente que j’ai hésité plusieurs semaines avant de l’écrire. Je me disais qu’il n’y avait aucune valeur ajoutée à expliquer «l’évidence».

Mais, les semaines passent, les mois s’envolent et je continue à observer le phénomène, alors, parlons-en!

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il y a de fortes probabilités que vous possédiez des véhicules (automobiles, camions, etc.) qui sont nécessaires à vos opérations.

Observant vos véhicules sillonner les routes des villes et des campagnes vous vous êtes dit que c’était là d’excellents objets promotionnels. Vous avez donc peinturé les camions aux couleurs de l’entreprise. Logos, numéros de téléphone et services offerts sont maintenant bien visibles aux autres usagers de la route. De la publicité à très peu de frais en somme. Bien!

Mais avez-vous songé qu’en voulant faire la promotion de votre entreprise vous étiez peut-être aussi en train d’affecter négativement sa réputation?

Qu’en est-il lorsqu’un véhicule aux couleurs de votre organisation circule à 130 km/h sur l’autoroute? Que le chauffeur fait preuve d’impolitesse? Que le moteur du camion tourne pendant trente minutes simplement pour conserver l’habitacle au chaud alors que vous vous déclarez « entreprise verte ». Que le véhicule est garé dans un espace réservé aux jeunes familles? Aux handicapés? Que vous ne cédez pas le passage aux piétons, aux enfants? Etc.

C’est impressionnant le nombre de véhicules d’entreprises que je croise et qui agissent en « mauvais citoyen corporatif ». Dans ces circonstances, mon réflexe est toujours le même; je prends en note les coordonnées de l’entreprise et je me passe la remarque de ne pas en devenir client. Je ne dois pas être le seul à penser ainsi.

À l’inverse, faire preuve de courtoisie au volant a pour effet de laisser un préjugé favorable envers l’organisation.

Donc, le fait de s’afficher représente clairement une arme à double tranchant.

En conséquence, il est extrêmement important de gérer l’image corporative en tenant compte de celle projetée par les véhicules sur la route.

Au minimum, l’entreprise devrait s’assurer que ses chauffeurs soient sensibilisés et agissent en bon citoyen corporatif. Ainsi, la réputation de l’entreprise sera préservée.

Mais il est aussi possible d’utiliser la présence de ces véhicules sur les routes pour renforcer les valeurs organisationnelles. Pour ce faire :

  • - Identifiez et de communiquez à vos employés, les valeurs de l’entreprise;
  • - Déterminez avec l’aide des chauffeurs les comportements observables permettant de faire vivre ces valeurs lorsqu’ils sont au volant des véhicules de l’entreprise;
  • - Créez des indices afin de mesurer ces comportements et déterminez des objectifs à réaliser;
  • - Faites en le suivi et réajustez le tir en cas de besoin.

Si vous réussissez dans cette tâche, non seulement vous minimisez les risques d’une atteinte à votre réputation, mais vous utiliserez dorénavant vos véhicules comme renforcement, auprès des parties prenantes, de vos valeurs organisationnelles.

Enfin, vous vous assurez aussi de la cohérence de votre système de gestion.

Pensez-y la prochaine fois que vous enverrez un véhicule aux couleurs de l’entreprise sur la route.

Source de l'image: The Rocketeer

 

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