lundi 22 mars 2010

Les véhicules aux couleurs de l'entreprise nuisent-ils à son image?

company car

Le billet d’aujourd’hui concerne une situation tellement évidente que j’ai hésité plusieurs semaines avant de l’écrire. Je me disais qu’il n’y avait aucune valeur ajoutée à expliquer «l’évidence».

Mais, les semaines passent, les mois s’envolent et je continue à observer le phénomène, alors, parlons-en!

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il y a de fortes probabilités que vous possédiez des véhicules (automobiles, camions, etc.) qui sont nécessaires à vos opérations.

Observant vos véhicules sillonner les routes des villes et des campagnes vous vous êtes dit que c’était là d’excellents objets promotionnels. Vous avez donc peinturé les camions aux couleurs de l’entreprise. Logos, numéros de téléphone et services offerts sont maintenant bien visibles aux autres usagers de la route. De la publicité à très peu de frais en somme. Bien!

Mais avez-vous songé qu’en voulant faire la promotion de votre entreprise vous étiez peut-être aussi en train d’affecter négativement sa réputation?

Qu’en est-il lorsqu’un véhicule aux couleurs de votre organisation circule à 130 km/h sur l’autoroute? Que le chauffeur fait preuve d’impolitesse? Que le moteur du camion tourne pendant trente minutes simplement pour conserver l’habitacle au chaud alors que vous vous déclarez « entreprise verte ». Que le véhicule est garé dans un espace réservé aux jeunes familles? Aux handicapés? Que vous ne cédez pas le passage aux piétons, aux enfants? Etc.

C’est impressionnant le nombre de véhicules d’entreprises que je croise et qui agissent en « mauvais citoyen corporatif ». Dans ces circonstances, mon réflexe est toujours le même; je prends en note les coordonnées de l’entreprise et je me passe la remarque de ne pas en devenir client. Je ne dois pas être le seul à penser ainsi.

À l’inverse, faire preuve de courtoisie au volant a pour effet de laisser un préjugé favorable envers l’organisation.

Donc, le fait de s’afficher représente clairement une arme à double tranchant.

En conséquence, il est extrêmement important de gérer l’image corporative en tenant compte de celle projetée par les véhicules sur la route.

Au minimum, l’entreprise devrait s’assurer que ses chauffeurs soient sensibilisés et agissent en bon citoyen corporatif. Ainsi, la réputation de l’entreprise sera préservée.

Mais il est aussi possible d’utiliser la présence de ces véhicules sur les routes pour renforcer les valeurs organisationnelles. Pour ce faire :

  • - Identifiez et de communiquez à vos employés, les valeurs de l’entreprise;
  • - Déterminez avec l’aide des chauffeurs les comportements observables permettant de faire vivre ces valeurs lorsqu’ils sont au volant des véhicules de l’entreprise;
  • - Créez des indices afin de mesurer ces comportements et déterminez des objectifs à réaliser;
  • - Faites en le suivi et réajustez le tir en cas de besoin.

Si vous réussissez dans cette tâche, non seulement vous minimisez les risques d’une atteinte à votre réputation, mais vous utiliserez dorénavant vos véhicules comme renforcement, auprès des parties prenantes, de vos valeurs organisationnelles.

Enfin, vous vous assurez aussi de la cohérence de votre système de gestion.

Pensez-y la prochaine fois que vous enverrez un véhicule aux couleurs de l’entreprise sur la route.

Source de l'image: The Rocketeer

 

6 commentaires:

Steve Mindsix a dit...

Très bon billet qui me rappelle notre échange passé au sujet du service à la clientèle.

Ceci en est l'extension, car tout tourne autour de l'image, de l'idée que ce fait le client peut importe où il se trouve par rapport à l'entreprise.

À maintes occasions j'ai croisé sur la route des cowboys au volant d'un camion ou camionnette aux couleurs d'une entreprise et à chaque fois, la marque descendait à grande vitesse dans mon estime et appréciation.

Déjà, j'étais imprégné d'une mauvaise idée de l'entreprise, et ce, même si je n'ai pas eu affaire directement à eux, mais plutôt indirectement.

Je le redis encore une fois, les entreprises auraient intérêt à te prêter une oreille!

À quand les conférences/formation? Tu peux beaucoup leur apporter. En une petite heure avec un projecteur et ta voix, tu ferais connecter des entrepreneurs avec des sujets qu'ils ont omis et qu'ils devraient prendre plus au sérieux.

Cybele Rioux a dit...

Bravo d'avoir souligné ce qui devrait être évident mais ne l'est pas toujours pour les propriétaires.

Un des problèmes est peut-être que l'employé qui passe autant de temps sur la route devient blasé ou agressif. Les chauffeurs québécois ne sont d'ailleurs pas les meilleurs pour la conduite zen...

Des amis chauffeurs m'ont également fait remarquer que certains propriétaires sont incohérents, par exemple en exigeant une conduite parfaite tout en donnant trop de rendez-vous pour une journée.

Une formation des propriétaires comme des chauffeurs, ainsi que des moyens de contrôle efficaces me semblent nécessaires avant de tirer avantage de cette pratique.

En espérant que ton billet y contribue !

Unknown a dit...

@Steve Mindsix:

Bonjour Steve, bien heureux de te retrouver ici. :)

Merci pour ton commentaire qui ajoute du poids à mon propos.

Pour les conférences/formations: Comme je le mentionnais sur ton blogue, je suis en démarche auprès des universités afin d'obtenir une charge de cours. J'espère bien y arriver car j'adorerais enseigner.

Pour les autres types de clientèles, ton commentaire fait travailler mon «petit hamster» ...qui sait?...

C'est avec des commentaires comme le tiens que je suis à même d'apprécier la demande pour ce type d'informations et ainsi débuter ou poursuivre un projet.

Merci de me l'avoir manifesté.

@Cybèle Rioux:

Bonjour Cybèle,

Tu mentionnes:

«Des amis chauffeurs m'ont également fait remarquer que certains propriétaires sont incohérents, par exemple en exigeant une conduite parfaite tout en donnant trop de rendez-vous pour une journée.»

Ton commentaire est fort pertinent et rejoins totalement un élément récurrent de ce blogue soit l'importance d'assurer une cohérence dans l'organisation via le système de gestion.

Affirmer une chose et demander son contraire ne peut qu'être voué à l'échec.

L'exemple auquel tu réfères est éloquent à cet égard.

Merci et au plaisir!

Jackss a dit...

Très intéressant comme commentaire

Tu présentes un aspect tellement évident pour l'image de l'entreprise que le jugement de monsieur-tout-le-monde peut-être d'autant plus sévère s'il est déficient.

J'ai toujours eu énormément à coeur l'image de l'entreprise pour laquelle je travaillais. C'était d'autant plus important qu'elle n'avait pas bonne réputation dans l'imagination populaire. Je parle de la CSST.

Dans mon cas, ce n'était pas la couleur de l'auto qui était en cause, mais ma propre tenue vestimentaire. Je portais toujours un veston et une cravate non pas pour me donner de l'importance, mais pour l'image de l'organisme que je représentais.

Même aujourd'hui, je remarque que l'on ne me sers pas de la même façon dans un dépanneur selon mon accoutrement. C'est frappant. L'habit fait le moine. Et un moine doit bien se comporter! :-)

Jean Luc BESSONNET a dit...

La refonte de la communication autour de la valeur sera un des enjeux des entreprises de demain. Le message a son importance et devra de plus en plus "sonnez vrai". Le "véhicule", d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une Auto, sera tout aussi important. Il est indéniable que le meilleur porteur du message pourrait être l'employé, s'il est sensibilisé à cela et en phase avec les valeurs véhiculées. Dans le cas contraire, comme le client mécontent, son influence sera négative. Moralité : occupez vous bien de vos employés, il s'occuperont bien de votre image.

Jackss a dit...

Moralité : occupez vous bien de vos employés, il s'occuperont bien de votre image.

Comme c'est bien dit!