samedi 13 mars 2010

Suggestions de lecture semaine du 15 mars 2010

Notes préliminaires:

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine ainsi que des discussions, suivez-moi sur Twitter! et/ou devenez adepte de la page du Gestionnaire Borg sur Facebook.

________________________________________

Passé une belle semaine?

Très belle pour ma part. Déjà plus aucune trace de neige. Les enfants n'en peuvent plus et sont prêts à aller à l'école à vélo. Ça sent vraiment le printemps.  Et qui dit printemps, dit séries éliminatoires de la coupe Stanley. Pour le moment, les chances de voir mon équipe favorite participer aux séries sont de: 76,6%. On va suivre ça car un printemps sans voir le Canadien en série, et bien...ce n'est pas pareil.

Une petite mise-à-jour sur ma résolution de devenir «monotaskeur» (ça se dit ça?). Bref, c'est pas si mal mais j'ai dû effectuer un ajustement mineur. C'est que des années de multitasking ont entraînées ma caboche à réfléchir à une multitudes de choses à la fois. Ainsi, alors que j'essaie de me concentrer sur une tâche mon cerveau me rappelle de ne pas oublier ceci, d'aller vérifier cela, etc. Afin de «sortir» ces idées de ma tête, j'ai pris l'habitude de noter immédiatement ce qui me turlupine. Ainsi, je peux reprendre ma tâche dans une relative sérénité.

Je poursuis donc me efforts pour éliminer le multitasking!

Vous trouverez ci-bas les liens de la semaine dans le domaine de la gestion et du management.

Bonne lecture!

______________________________________________

Débutons notre tour d'horizon en visitant le site du CEFRIO qui nous dresse un compte rendu sur un séminaire portant sur la gestion et le transfert des connaissances dans le secteur public.

15 bonnes pratiques pour un management moderne. et 10 points clés pour le management d'équipe.

Dans la foulée de France Télécom les méthodes de management sont de plus en plus critiquées. De quoi le management sera-t-il fait dans l'avenir?

Est-ce que le fait de jouer à War of Warcraft (WoW) prépare efficacement au leadership?

On a pas encore terminé de débattre de la génération Y que voilà qu'arrive la génération Z. Je sens déjà venir la tonne d'articles m'expliquant comment, comme gestionnaire, je dois m'adapter à cette nouvelle génération.

Principes fondamentaux de mobilisation.

Tendances en formation et développement des compétences.

L'externalisation de la gestion des ressources humaines: vers une gestion désincarnée?

Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pourrez pas le gérer.

En terminant je vous laisse sur un billet de management à la con.com, cette fois-ci on y traite de la pratique du «Je m'en occupe». Mieux vaut en rire.....

Bonne semaine!

 

Aucun commentaire: