jeudi 21 août 2008

Suggestion de sortie en famille: Le labyrinthe.

Si vous vous creusez la tête afin de trouver une sortie plaisante à faire en famille et ce, à peu de frais, j’ai une suggestion intéressante à vous faire.

Il s’agit du Labyrinthe de St-Jean-sur-Richelieu.

Je tiens tout d’abord à préciser que je n’ai aucun intérêt dans le labyrinthe qui est la propriété de L’A.S.B.L. Labytourisme, une association sans but lucratif de Barvaux-sur-Ourthe en Belgique. J’aime tout simplement, de temps à autre, sortir du sujet principal de ce blog afin de vous partager différentes choses, dont cette activité.

Ce parc à thème origine d’un concept très intéressant et innovateur puisque les visiteurs doivent retrouver leur chemin dans un grand labyrinthe de maïs! J’y suis allé, cette semaine, avec «mes deux plus vieux», un garçon de 7 ans et une fille de 6 ans et ils ont adoré leur journée.

Le labyrinthe est très bien fait et au moment de ma visite le maïs était assez haut ce qui créait un bel effet. Nous avions véritablement l’impression d’être à l’intérieur d’un immense labyrinthe duquel nous devions retrouver notre chemin. J’avoue, par contre, ne pas trop savoir si l’effet disparaît lorsque l’on visite le labyrinthe plus tôt en saison.

Afin de rendre l’expérience plus intéressante, des comédiens effectuent des animations à certains endroits du labyrinthe afin de constituer un histoire cohérente sous forme d’une quête afin de délivrer la forêt d’un dragon quelque peu dérangeant. Les enfants apprécient donc de rencontrer l’ogresse, une sorcière et un troll pour n’en nommer que quelques uns.

On remet aux visiteurs, à l’entrée, une carte du labyrinthe. Vous pouvez donc l’utiliser, ou non, selon votre degré de «bravoure». Il est très amusant d’essayer de s’en sortir sans la fameuse carte mais au moins vous savez, qu’en l’ayant, que vous ne risquez pas d’y passer la nuit!

Deux éléments, par contre, qui ont affecté négativement mon expérience-client. Tout d’abord, les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Étant du type «plastique» on m’a chargé des frais supplémentaires pour utiliser le réseau Interac. Deuxièmement, il n’y a aucune animation entre 13hrs et 14hrs. Le labyrinthe est tout de même accessible mais, sans animation, vous ne pouvez faire avancer l’histoire. Étant arrivé vers 12h45 et n’étant pas au fait de ce détail j’ai donc dû attendre près de 1hrs avant de débuter la visite. Je comprends fort bien que les comédiens doivent se reposer mais il s’agit tout de même d’un défaut important de ce modèle d’affaires. Je suis persuadé qu’il serait possible d’éviter cette attente. L’utilisation, dans ce cas, d’un événement Kaizen apporterait, j’en suis convaincu, une solution à ce «processus brisé».

Malgré ces deux élément, globalement mon expérience fut très agréable, c’est pourquoi je n’hésite pas à vous recommander cette activité afin de passer de beaux moments en famille.

Bonne visite!

Aucun commentaire: