S’il y a un domaine qui me fascine, c’est bien celui des motivateurs. Par extension je pourrais inclure aussi les livres et les sites internet qui parle du succès.
Pourquoi est-ce si fascinant?
Tout d’abord, parce que le nombre d’individus, d’organismes et de compagnies qui consomment ces livres et ces conférences est hallucinant. Qu’est-ce qui explique cette popularité? Je comprends fort bien que l’être humain aspire à la réussite et au bonheur et qu’en ce sens, la possibilité de découvrir la «recette magique du succès» est une invitation difficile à refuser.
Le problème vient du fait que bien souvent, lorsque l’on a assisté à une conférence sur le sujet, on les a presque toutes vues. Car au fond, le discours de ces motivateurs est relativement simple. En trois messages principaux je puis vous résumer 90% de la matière :
1- Ceux qui réussissent aiment ce qu’ils font. Ils sont passionnés. Quelqu’un qui agit dans le sens de ses forces et de ses passions a, toutes choses étant égales par ailleurs, une meilleure probabilité d’être heureux et performant. Dit autrement, si vous n’aimez pas être en relations avec les autres mais préférez plutôt la solitude, que diable faites-vous dans un poste de service à la clientèle?!
2- Fixez-vous des objectifs, un plan de match et un échéancier en conséquence. Pour arriver quelque part, encore faut-il vouloir y aller et utiliser le bon moyen de transport. Sans objectif et sans stratégie vous êtes telle la bouteille sur l’océan, voguant au gré du courant. La seule personne qui pilote votre vie c’est……..vous!
3- Soyez discipliné et rigoureux dans l’exécution de votre plan de match. Le talent c’est important mais insuffisant. Pour réussir il faut y mettre les efforts et la discipline. La différence entre les gagnants et les participants se joue souvent à ce niveau.
Voilà donc l’essentiel du message de ces motivateurs. Rien de bien sorcier n’est-ce pas? La difficulté provient bien plus de son application et surtout du courage que nécessite l’alignement sur la vision à long terme. Combien des fois ais-je entendu des gens parler de leur malheurs en invoquant le fait : «qu’ils n’avaient pas le choix». Encore une fois….qui est le pilote?
Donc, la difficulté dans l’application, message simple….alors pourquoi les motivateurs sont-ils si en demande?
Parce que ça fait un bon show. Ils sont en demande non pas parce qu’ils réussissent à augmenter la motivation de l’équipe mais bien plus car ils donnent un bon spectacle.
C’est la conclusion à laquelle j’en suis venu au fil des années. À mes débuts comme gestionnaire, j’ai moi aussi engagé des motivateurs. Tantôt pour fouetter les troupes, tantôt pour lancer une nouvelle année financière, tantôt pour clore un colloque.
Mes constats sont à l’effet que dans la très grande majorité des cas les gens ressortent de la soirée enthousiasmés. Très heureux d’avoir assisté à la conférence. Les commentaire sont à l’effet que le conférencier les a fait réfléchir à plusieurs situation et «qu’ils à donc raison»……pour les autres!
Par contre, sur le terrain, mis à part, l’euphorie à court terme, tout revient comme à l’habitude assez rapidement. Vous pensiez que le message serait compris par tel ou tel individu peu motivé…il n’en est rien. Mais la soirée fut fantastique. Ce qui en fait, est déjà très bien.
À mon avis, l’application des principes étant le nerf de la guerre, rien de mieux qu’un coach personnel ou un mentor. La démarche est plus structuré, les suivis plus serrés et les résultats plus probants.
Finalement, si votre objectif est de faire passer un message par une personne externe à l’organisation en vous disant que venant de lui ça passera mieux, je vous suggère plutôt de vous demander pourquoi venant de vous ça ne passerait pas! Désolé de devoir être si direct mais au hockey les coach se font congédier quand :«le message ne passe plus»….pensez-y! ;)
Donc les motivateurs pour le show!
Et vous, qu’en pensez-vous?
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