vendredi 26 décembre 2008

L’itinéraire des cent premiers jours d’un nouveau gestionnaire (3).

promotion Dans ce billet vous retrouverez les cinq dernières étapes de l’itinéraire de notre nouveau gestionnaire. Vous remarquerez que la description de ces étapes est plus succincte que lors des premiers billets car il s’agit en fait d’à peu près les mêmes processus mais dont les fins sont différentes.

Pour faciliter votre compréhension je vous invite à relire les deux premières parties de cette série qui se retrouvent:

Partie I

Partie II

7. Élaboration de la stratégie.

Vous venez d’élaborer le diagnostic final de votre SBU. Voilà arrivé le moment de reprendre votre analyse SWOT et de la finaliser. Passant de la phase diagnostic à la phase stratégique. Fort d’une solide analyse préliminaire vous êtes à même de développer les axes stratégiques qui seront porteurs en regard de vos objectifs mais qui seront créateurs de valeur à long terme pour votre unité.  

8- Communication et amélioration.

Pour cette étape, reprenez textuellement l’étape numéro 6. C’est exactement le même processus qui est en cause mais, cette fois-ci, pour le partage et l’amélioration de la stratégie. Le partage et l’amélioration de cette stratégie vous créera un effet de levier afin d’obtenir un solide plan d’action.

9- Élaboration du plan d’action.

De l’analyse SWOT vous serez à même d’opérationnaliser votre stratégie et de la décliner via un plan d’action qui contiendra d’un coté, les éléments suivants: Vos objectifs et les enjeux stratégiques.

De l’autre coté, vous présenterez les moyens/actions, les responsables et l’échéancier qui permettront l’atteinte des objectifs préalablement établis

Votre plan d’action est extrêmement important. C’est non seulement votre «contrat» pour les prochains mois mais c’est aussi grâce à lui que vous serez à même de faire le lien entre stratégie et exécution de la stratégie.

10- Communication et amélioration.

Reprise de l’étape 8 mais cette fois-ci, c’est le plan d’action qui est le sujet de discussion.

11- Suivi du plan d’action

Voilà, vous y êtes! Vous avez survécu en tant que gestionnaire pour les cent premiers jours de votre mandat. Il vous reste à suive votre plan d’action afin de vous assurer de sa réalisation. Pour ce faire, je vous suggère d’identifier vos variables critiques et de vous constituer un tableau de bord.

Vous devrez aussi vous assurer de la mobilisation constante de vos troupes tout au long du chemin, mais ça, c’est tout une autre histoire….

Bon succès!

Je profite de la conclusion de ce billet afin de vous souhaiter, à tous, de passer de très Joyeuses Fêtes!

Pour ma part, les prochains jours seront dédiés à rencontrer des amis et passer du temps en famille. En conséquence, je vous demande d’être indulgent avec moi puisque la publication de billets sera plus…irrégulière.

Je reprendrai le rythme habituel à compter du 5 janvier.

Publier un commentaire