dimanche 9 novembre 2008

Analyse de l’environnement externe requise.

stratégie Petit billet «hygiénique» en cette fin d’automne.

Si j’écrivais un blogue sur l’automobile je vous recommanderais de faire poser vos pneus d’hiver et de faire vérifier la mécanique de votre véhicule.

Si j’avais un blogue sur les finances personnelles il serait temps de vous recommander d’évaluer la pertinence de cotiser au CELI.

Si le sujet de ce blogue était le domaine de l’assurance je vous entretiendrait sur l’importance, à ce moment-ci de l’année, de faire vérifier votre système de chauffage afin que son fonctionnement soit optimal et que les risques d’incendie soient au minimum.

Mais je rédige un blogue sur le management…..

Alors?

Et bien je crois qu’en ces temps de fortes turbulences il est grand temps de réévaluer la dernière analyse de votre environnement externe.

À moins que vous n’ayez été un extraordinaire devin, les événements récents sur la scène politique, économique, sociale, technologique et juridique ont dû modifier sensiblement les conclusions de votre dernière analyse.

En conséquence, ces changements ont nécessairement un impact sur le plan stratégique qui prévaut actuellement au sein de votre organisation.

Nous vivons actuellement une période faste. Les événements se bousculent. Pour n’en nommer que quelques uns pensons aux nombreuses élections, à la crise financière, à l’imminence d’une récession, aux faillites de piliers de la finance, à la nouvelle loi sur la sollicitation téléphonique, à la listériose, à l’instabilité des prix du pétrole et à la valeur à la baisse du huard.

Afin de réviser adéquatement votre plan stratégique il importe de:

  1. Effectuer une analyse rigoureuse de la situation afin d’en dégager les tendances.
  2. Vérifier si ces tendance représentent des opportunités ou des menaces pour votre entreprise.
  3. Réexaminer les forces et les faiblesses de votre entreprise.
  4. Réévaluer votre stratégie. Il ne s’agit pas ici d’une modification importante de la stratégie initiale mais bien un réalignement en regard de votre nouvelle analyse de l’environnement externe. Il importe ici de distinguer stratégie et tactique.
  5. Réaligner les différents élément de votre système de gestion (ressources humaines, finance, marketing, etc.) sur la stratégie actualisée.

Des modifications importantes à l’environnement externe des entreprises forcent les gestionnaires à actualiser l’analyse plus rapidement que prévue initialement. Ainsi, il vous est possible d’y réagir plus rapidement soit en vous prémunissant à temps d’une nouvelle menace, soit en étant à même de profiter d’une opportunité plus rapidement qu’un concurrent.

Et vous, avez-vous revisité votre plan stratégique dernièrement?

 

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