dimanche 30 novembre 2008

Dix pratiques gagnantes pour mobiliser les membres de votre équipe lors d’une crise (1).

gagnant Soyons francs, depuis quelques temps je vous sens inquiets. Lorsque je consulte les statistiques de fréquentations de ce blogue, les critères de recherche les plus fréquents ont trait à la gestion des ressources humaines en période de crise.

Je comprends fort bien vos préoccupations. La performance des ressources humaines étant si intimement liée à la performance organisationnelle, quoi de plus naturel que de s’assurer que les membres de votre équipe demeurent mobilisés malgré un contexte difficile et insécurisant.

Afin de vous aider dans cette tâche je vous propose mon TOP 10 des pratiques gagnantes afin de mobiliser vos employés lors d’une période de crise.

Vous trouverez dans le présent billet les cinq premières pratiques, les cinq dernières seront publiées mardi prochain.

1- Identifiez les variables critiques.

Quelles sont les variables critiques permettant de mesurer ce qui vous préoccupe? Est-ce la mobilisation, la motivation, l’humeur, la satisfaction de vos troupe qui vous inquiète?

Une fois le choix de ce que vous voulez mesurer fait, il suffit de déterminer les variables à suivre. À titre d’exemple vous pourriez choisir de mesure le taux de roulement, l’absentéisme ou les écarts de performance. La seule limite est votre imagination.

 

2- Fixez des objectifs en lien avec ces variables.

Vous connaissez maintenant vos variables critiques, il est temps de fixer des objectifs de performance pour chacune de ces variables. L’important est de déterminer un objectif qui soit SMART.

 

3- Mesurez-les périodiquement!

Un de mes professeurs nous apprenait que:

«la variation est l’ennemie de le mesure mais elle est l’amie de celui qui désire l’améliorer.»

Que dire de plus?

 

4-Créez des symboles afin de faire vivre votre mission, votre vision et vos valeurs organisationnelles.

L’un des risques lors d’une crise est que l’organisation et les humains qui la composent perdent leurs repères. Dans ce contexte il est donc important de se regrouper autour de la mission et des valeurs de l’organisation.

Votre énoncé de mission a été élaboré lors d’un super colloque puis rangé dans le fond de la filière #13?

Si c’est le cas, il est grand temps de la ressortir. Regroupez votre équipe autour de la vision que vous vous êtes donnée. Créez du sens au sein de votre organisation.

Rien de mieux qu’un bon capitaine dans la tempête et quelle joie que d’apercevoir un phare aussi lointain soit-il.

 

5- Reclarifiez les rôles des membres de votre équipe et vos attentes envers eux.

Chaque joueur de l’équipe doit bien connaître son rôle et les attentes de l’organisation.

C’est vrai en contexte normal mais encore plus en période de crise. Pour s’en sortir, chacun doit remplir le rôle qui lui est dévolu mais si vous ne le communiquez pas, comment peuvent-ils le connaitre?

Si cette activité n’est pas bien réalisée vous perdrez la cohésion de votre équipe et quoi de plus important que la cohésion en période trouble?

La suite, mardi, avec en prime une onzième pratique que nous baptiserons 10+1.

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