mercredi 5 novembre 2008

L’université de Soi.

Téluq Si vous êtes un habitué de cet espace virtuel vous savez que, pour moi, la passion, l’introspection et la connaissance de soi sont des éléments fondamentaux sur lesquels il faut compter lorsque vient le temps de prendre des décisions importantes dans notre vie.

L’utilisation de nos talents mène au succès. Le développement de ces talents mène au succès. La passion jumelée au succès mènent bien souvent au bonheur en amplifiant, au passage, le succès.

Je vous ai donc souvent entretenu, de différentes façons, de ces concepts.

Par contre, pour bien des gens, l’introspection n’est pas quelque chose d’innée, de facile à faire. De ce fait, la connaissance de soi est embrouillée et par extension l’identification des passions et des talents demeurent un luxe réservé à quelques privilégiés.

Quel ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il existe un programme universitaire de deuxième cycle de 15 crédits permettant aux gens près de la retraite ou en réorientation de carrière de réfléchir sur ces questions et échanger sur le sens de la vie:

«Unique au Québec, ce programme veut répondre plus particulièrement au besoin que les personnes du mitan de la vie (autour de 50 ans) ont de redéfinir leur orientation de vie personnelle ou professionnelle ou encore leurs perspectives de retraite par une démarche de construction du sens de leur vie et d’élaboration d’un projet de vie significatif. La démarche proposée est une démarche d’exploration et de réflexion sur sa vie présente, passée et future, d’un point de vue cognitif, affectif, existentiel, ontologique et spirituel. Elle est alimentée par des lectures théoriques, des ateliers, des séminaires et des travaux réflexifs.»

Le programme est offert par la TÉLUQ et ils sont présentement à constituer de nouveaux groupes:

«Il existe actuellement peu de lieux pour réfléchir au sens de sa vie et échanger sur ce sujet. Un regroupement de trois universités a créé cet espace en lançant, à l’hiver 2004, le programme d'études de 2e cycle Sens et projet de vie (15 crédits).

À la TÉLUQ, nous sommes à constituer deux nouveaux groupes d'étudiants, soit à Montréal et à Québec, pour le trimestre d’hiver 2009. La date limite d’admission et d'inscription est le vendredi 9 janvier 2009.

Nous vous invitons aux rencontres d’information qui se dérouleront en novembre. Ces dernières vous donneront l’occasion de rencontrer l’équipe de professeurs responsables des cours et de discuter avec des étudiants qui ont complété le programme.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Service d’accueil et de renseignements, au numéro sans frais suivant : 1 888 843-4333.»

Pour plus de détails vous pouvez consulter le site du programme et/ou le feuillet d’information.

Pour ma part, toute initiative permettant de favoriser la découverte de ses talents, de ses passion et de favoriser le développement de projets de vie doit être souligné.

Ce n’est pas tout le monde qui, pour y arriver, choisira de s’investir dans un programme universitaire, j’en conviens.

Par contre, si ce programme vous intéresse ou si celui-ci pourrait intéresser une de vos connaissances, je vous invite à lui en faire part. La résultante pourrait être l’un des plus beaux cadeaux que vous pourriez lui faire.

C’est en tout cas la grâce que je vous souhaite. ;)

 

Publier un commentaire