dimanche 21 septembre 2008

Les meilleurs marques mondiales.




Interbrand, le leader mondial de conseil en marques publie son classement annuel des meilleures marques mondiales.

Il s'agit d'un classement fort intéressant à consulter et ce, à plusieurs niveaux. Tout d'abord, Interbrand nous renseigne sur la valeur des différentes marques. On le sait, pour plusieurs entreprises, la valeur de leurs marques représentent leurs actifs les plus importants. Au surplus, pour certaines d'entre elles, la gestion de la marque est devenue, au fil du temps l'activité la plus importante, encore d'avantage que les produit eux-mêmes. Nike est un bel exemple de ce modèle d'affaires. Parlant de Nike, la compagnie apparaît au 29ième rang du classement. Selon Interbrand, la marque «Nike» vaut 12,672M$!!

Les tubulences actuelles sur les marchés financiers et la crise du PCAA se reflètent sur les résultats puisque les financières écopent. En effet, Citi perd 8 rang ainsi que 14% en valeur, Merrill Lynch perd 22 rang et 21% en valeur, JP Morgan perd 5 rang et 6%, Morgan Stanley perd 5 rang et 16%, et la liste s'allonge.

Coca-Cola demeure la meilleure marque mondiale avec une valeur de 66 667M$. En comparaison, Pepsi se retrouve au 26ième rang pour 13 249M$. Mince consolation pour Pepsi, la marque a progressée de 3% comparativement à 2% pour Coca-Cola.

Fait marquant, Google fait son entrée dans le top 10, un gain de 20 positions et une augmentation de 43% de la valeur de la marque.

H&M une compagnie de vêtement Suèdoise, conquiert le 22ième rang alors que la marque n'était même pas présente au classement 2007! Avouons que ce n'est pas banal.

À la lecture du classement on se rend rapidement compte que les technos ont la cote ainsi que les marques de luxe (Ferrari, Gucci, Rolex). Quant aux manufacturiers traditionnelles, c'est plus difficile pour eux, voyant leurs marques soit stagner soit perdre du lustre.

Interbrand présente donc un classement fort intéressant et ce, pour un public très diversifié allant du grand public aux gens d'affaires et aux investisseurs.

La gestion de la marque est un enjeu stratégique pour nombre d'organisations et Interbrand permet de l'illustrer parfaitement.

Pour de plus amples détails en lien avec ce classement je vous invite à aller ici et là.




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