mardi 23 septembre 2008

Philip Morris s'achète une conscience?

La dépêche a de quoi saisir! «Philip Morris investit 16 millions dans Medicago»

Ça s'active chez Philip Morris par les temps qui courent! Tout d'abord la compagnie vient tout juste de finaliser la prise de contrôle du producteur de tabac Rothmans. Une transaction de 2 milliards de dollars. Ce faisant, Philip Morris International consolide son emprise sur le marché du tabac. En faisant l'acquisition de Rothmans l'entreprise acquiert ainsi les marques Benson & Hedges, Craven A et Mark Ten, de même que du tabac à meilleur prix de marques Accord et Québec Classique.

C'est donc une transaction importante, qui s'inscrit dans une suite logique pour Philip Morris visant le développement de son activité commerciale principale.

Après une telle transaction, je croyais que la compagnie prendrait une pause afin de «digérer» sa nouvelle acquisition.....jusqu'à ce que je m'étouffe dans mon café en lisant la nouvelle sur Medicago.

Medicago est une compagnie pharmaceutique de Québec qui produit des vaccins. Voyez comment la compagnie se décrit sur son site web:

«Medicago est une société de biotechnologie publique qui se spécialise dans le développement de vaccins et de protéines thérapeutiques en utilisant un système de production exclusif élaboré à partir de son expertise en génie génétique des plantes.

Pour faire face aux défis de l'approvisionnement en vaccins, Medicago a développé un système d'expression transitoire qui permet de produire des vaccins recombinants dans des plantes non transgéniques. Cette technologie offre des avantages importants de vitesse et de coûts par rapport aux technologies concurrentes basées sur les oeufs et la culture cellulaire. Cette technologie permet de produire un vaccin prêt à être testé en près d'un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques de la souche pandémique. Cette rapidité pourrait permettre de vacciner la population avant que la première vague de la pandémie ne frappe et fournir de grandes quantités de doses pour le marché mondial incluant les pays en voie de développement.

Medicago développe son propre portfolio de vaccins contre l'influenza.»


L'investissement de Philip Morris est sous forme de placement privé qui permettra à la compagnie d'obtenir une participation de 49,9% de Medicago. Par contre, la transformation des bons de souscription en actions ferait passer la participation à 58%. En clair, il est tout à fait possible et faisable pour Philip Morris de prendre le contrôle de Medicago.

C'est quand même ironique ne trouvez-vous pas qu'une compagnie de tabac, investisse dans une compagnie de vaccins permettant de circonscrire une pandémie de grippe!! Vous n'aurez pas la grippe mais ne vous en faites pas, la cigarette vous achèvera!

Je comprend qu'il est payant pour une compagnie d'être un bon citoyen corporatif, de favoriser le développement durable, de faire attention à l'environnement, etc. etc. Je suis plus que favorable à de telles initiatives. Mais quand ton «main core business» est de rendre les gens malades avec la cigarette quand bien même tu les sauves de la grippe....il me semble que c'est un bien petit pansement sur une si grande plaie.

Ma surprise fut d'autant plus grande lorsque j'ai amorcé ma recherche sur Philip Morris et que j'ai constaté la très grande préoccupation de la compagnie pour la prévention du tabagisme, l'implication dans la communauté, la santé.....

On indique même sur le site:

«Fumer entraîne la dépendance. Il peut être très difficile d'arrêter de fumer, mais si vous êtes fumeur, cela ne devrait pas vous dissuader d'essayer.

Fumer entraîne des problèmes de santé graves tels que le cancer du poumon, les maladies cardiaques, l'emphysème et d'autres maladies chez les fumeurs. Les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles que les non-fumeurs de développer des maladies telles que le cancer du poumon. Il n'existe pas de cigarette "sûre".»


..Et ça continue sur plusieurs pararaphes. Entres vous et moi, rendu à ce point aussi bien changer complètement de business plutôt que de continuer à offrir un produit si nocif tout en multipliant les initiatives pour se donner bonne conscience.

Mais en y pensant bien....au moins on aura pas la grippe. ;)

Publier un commentaire