jeudi 11 septembre 2008

Tranche de bureau (1)

J'amorce aujourd'hui une nouvelle série de courts billets afin de vous faire sourire un peu, ou bien totalement vous décourager de l'humanité. ;)

Dans le quotidien d'un employé de bureau et encore plus en tant que cadre, nous sommes témoins d'une multitudes d'événements, parfois drôles, parfois tristes mais toujours révélateurs de la nature profonde des humains.
Je vous ferai donc part, de ces tranches de bureau au gré de mon humeur et des événements afin de vous faire sourire, réfléchir ou les deux à la fois.


Veuillez prendre note que je n'ai pas toujours été directement témoin de l'incident rapporté et que le texte se veut volontairement neutre en terme de lieu et de temps afin de préserver l'anonymat des personnes impliquées. L'objectif n'est pas de ridiculiser quelqu'un en particulier mais plutôt d'illustrer une situation mettant en vedette......l'humain.


Débutons donc par celle-ci.


Un recruteur reçoit un candidat en entrevue et lui explique la structure des prochaines questions. Il explique donc au candidat qu'il illustrera une situation particulière et le candidat devra expliquer comment il réagirait s'il était confronté à ladite situation.

Le recruteur prend bien le temps d'expliquer au candidat que se sont des situations fictives qui ne servent qu'à évaluer si le candidat possède et/ou maitrise telle ou telle compétence.


La première situation est la suivante: Vous devez établir un partenariat avec un professionnel mais au terme de quelques rencontres vous devez admettre qu'il existe un conflit entres-vous et que ce conflit ne cesse de prendre de l'ampleur. Comment réagissez-vous face à cette situation?......et la candidate de répondre:

«Mais pourquoi insinuez-vous qu'il y aurait un conflit? Je n'ai jamais de conflit avec personne voyons!»


Pour le plaisir de la discussion, comment auriez-vous réagi si je vous donne le rôle du recruteur?

Aucun commentaire: