mercredi 22 avril 2009

Dix comportements qui permettent de conserver vos employés mobilisés lors de périodes difficiles.

nomotivation

Comment s’assurer que les employés soient engagés, motivés, mobilisés dans un contexte aussi morose qu’une récession? Le sujet n’est pas nouveau. Plusieurs billets, textes, études, articles tentent d’aborder la question, de l’analyser et de proposer des pistes de solutions.

La question n’est pas banale. Il est critique que les entreprises puissent compter sur une main-d’œuvre suffisante et performante pour traverser cette période difficile. La meilleure stratégie ne vaut rien sans une exécution parfaite et l’exécution parfaite, dépend, entres autres, de la performance des membres de votre équipe.

Tout ce préambule pour vous sensibiliser au fait que l’importance de l’enjeu justifie que l’on puisse discuter abondamment de la question et surtout que l’on puisse aborder ce problème sous tous ses angles.

Dans cette optique j’aimerais vous résumer un article écrit par Alexander Garrett dans sa série: «Crash course in….» Cette fois-ci il nous présente «CRASH COURSE IN... KEEPING YOUR STAFF ENGAGED». Ce texte a paru dans l’édition d’avril 2009 de la revue Management Today.

L’auteur nous indique les dix actions à effectuer pour conserver l’engagement des employés envers les objectifs de l’organisation. Le texte original étant en anglais j’ai traduit, en mes propres mots, les idées avancées.

1- Démontrez à vos troupes que vous avez un plan;

2- Soyez ouvert d’esprit mais réaliste;

3- La communication face à face est la meilleure lors de situations difficiles, utilisez prioritairement ce mode de communication et surtout, faites-le vous-même;

4- Impliquez vos employés;

5- Démontrez de la compassion;

6- Redéfinissez les critères de réussite et/ou de succès;

7- Soyez reconnaissant;

8- Célébrez les succès;

9- Soyez transparent;

10- Soyez optimiste.

Je sais, tout cela semble intellectuellement évident. Le plus grand défi étant de l’appliquer au quotidien.

Pour y arriver il importe de commencer quelque part. Pourquoi pas avec le point #1 et ce, dès demain, se sera déjà un excellent départ!

Image: Flickr

2 commentaires:

Kim Auclair a dit...

En effet, ce sont des comportements très justes pour la motivation d'une équipe.

Le fait de se sentir "ensemble" durant une période difficile change tout. Et ça rapproche encore plus l'équipe. Ça permet également de mieux connaître l'équipe.

Unknown a dit...

@Kim Auclair: Tout à fait, d'ailleurs avez-vous remarqué que les leaders rassembleurs utilisent toujours les mots "nous" et "ensemble" lors de leurs allocutions?