lundi 20 avril 2009

Suggestions de lecture semaine du 20 avril 2009.

C’est le 20 avril et je suis en pleine période intensive puisque je suis sur une séquence de 21 jours de travail. Cette situation s’explique par le fait que j’ai deux fins de semaines de MBA consécutives afin de suivre le cours de simulation sur la gestion financière des banques. Disons que dans le contexte actuelle ce cours risque d’être fort intéressant! J’ai quand même retenu la leçon et m’abstiendrai de faire l’achat de papier commercial…c’est promis. ;)

Se sera donc une période exigeante mais qui promet d’être très instructive et intéressante tout comme ce fut le cas avec les textes qui ont retenus mon attention cette semaine et dont vous trouverez le détail ci-bas:

La littérature nous a souvent indiqué que la gestion des «survivants» lors des périodes de rationalisation est cruciale. À cet égard, le réputé Boston Consulting Group nous propose une analyse très à propos sur la question (en anglais).

L’intelligence au travail, c’est important? Un billet à lire surtout par la nuance apportée entre l’intelligence classique, l’intelligence émotionnelle et le lien entre les deux.

La vision prospective permettant d’élaborer une stratégie à moyen/long terme est-elle utilisée par les organisations et ces entreprises possèdent-elles les outils nécessaires permettant son évaluation? Les réponses sont par ici…..mais je vous préviens, ce n’est pas rassurant.

Se doter d’une vision et donner un sens un changement sont indéniablement des facteurs de succès pour appliquer un leadership transformationnel.

La responsabilité sociale et la théorie des parties prenantes sont intimement liées selon cet auteur.

Y-a-t-il quelqu’un qui doute encore que la gestion des risques est LE sujet de l’heure? Ce billet présente les dix risques les plus importants identifiés par les entreprises en 2009.

Plus la taille de l’équipe est grande, plus les gains sont importants. Un concept à découvrir en matière de gestion de la qualité à lire par ici.

C’est tout pour cette semaine.

Je vous souhaite de passer une très belle semaine. Pour ma part je vais tenter de digérer le fait que les Canadiens de Montréal ne sont tout simplement pas de taille contre les Bruins de Boston.

Misère….ça sent les gros changements cet été.

:(

3 commentaires:

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
rodet@chez.com a dit...

Merci pour ce tour d'horizon éclairé d'un gestionnaire en prise avec le chnagement. On sera heureux de faire référence aux supers articles du Gestionnaire Borg en lien avec le blog "Réussir autrement" http://wordpress.cinaps.com

Unknown a dit...

Merci beaucoup pour vos commentaires! :D