Parfois, on trouve son inspiration dans des endroits plutôt inattendus. C’est donc en feuilletant la revue Contact Costco que je suis tombé sur un article présentant le spécialiste du marketing Eric Gilboord. C’est quand même surprenant de retrouver des articles intéressants sur la gestion dans ce type de publication, mais c’est pourtant le cas. J’y ai même découvert deux autres articles pertinents dont un sur Mintzberg.
L’article sur M. Gilboord nous informe sur les « 14 idées clés pour aider à surmonter les périodes difficiles d’avant et d’après transition… »
Le texte est surtout écrit dans un contexte de démarrage d’entreprise, mais vous réaliserez que la majorité des idées avancées par l’auteur s’appliquent aussi à toute période de transition, qu’elle soit dans votre vie professionnelle ou encore personnelle.
M. Gilboord démontre une fois de plus que la préparation et la planification sont des éléments incontournables d’un projet réussi.
De plus, utiliser ses talents et se diriger vers ses passions représente des facteurs indéniables de succès.
Voyons ces 14 points en détail :
1- Pendant que l’on a encore son emploi, réfléchir et déterminer ce que l’on aime vraiment.
2- Consulter d’autres entrepreneurs qui ont fait le saut pour tirer des leçons de leurs réussites et de leurs échecs.
3- Se demander, et demander à sa famille, si ses attentes sont réalistes.
4- Si l’on veut changer d’orientation, tenter de se faire embaucher dans une entreprise du secteur dans lequel on veut entrer.
5- Chercher un mentor ou un groupe de conseillers.
6- Proposer à son employeur actuel de travailler à la pige pour lui.
7- Apprendre les bases du marketing pour diminuer ses craintes, ses angoisses et sa peur de ne pas être à la hauteur.
8- Élaborer des outils de marketing tout en sachant qu’il faudra les adapter à l’évolution.
9- Bien évaluer les «tuyaux». Écouter ce que disent les éventuels clients même si ce n’est pas ce que l’on veut entendre.
10- Rencontrer les clients potentiels. Être objectif, honnête et réaliste sur soi et ce que l’on offre. Ne pas promettre l’impossible.
11- Faire équipe avec d’autres petites entreprises pour compléter ses produits ou ses services.
12- Pendant la phase initiale de recherche, choisir un message d’allure professionnelle pour son répondeur.
13- Acheter ses ordinateurs et ses logiciels le plus tôt possible et apprendre à s’en servir.
14- Prendre plaisir à travailler sans se laisser consumer par sa nouvelle entreprise. Garder du temps pour la famille et les amis.
Quatorze points à conserver, à méditer et à appliquer.
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