samedi 31 octobre 2009

Suggestions de lecture semaine du 2 novembre 2009

Voilà!

Nous y sommes...novembre.

L'halloween est passé, c'est le moment de jaser des cadeaux de Noël.

Ha! Vous êtes comme moi, vous trouvez aberrant que l'on commence à discuter de Noël dès le premier jour de novembre? Nous sommes d'accord, passons à un autre sujet.

La semaine prochaine j'assiste à une réunion dans l'Est de Montréal. L'organisateur m'envoie l'adresse et je m'aperçois que le code postal début par H1N....dois-je être inquiet?

Parlant d'inquiétude, nous avons appris cette semaine que le National Post éviterait la fermeture. Par contre, aucune solution à long terme ne semble assurer un modèle d'affaires rentable. Une restructuration ne me semble pas une solution viable car comme nous l'apprenions sur Cyberpresse:

«Depuis sa création en 1998, le National Post n'a jamais généré de profits et continue d'enregistrer des pertes d'exploitation importantes»

Un dossier à suivre.....

D'ici là, voyons ce que la blogosphère avait à nous offrir cette semaine.

Débutons en force avec un billet qui nous présente les nouveaux leviers de motivation.

La gestion du changement est l'un des sujets les plus étudiés dans le domaine des ressources humaines. Je vous suggère ce billet car il synthétise très bien les éléments-clés.

On se demande souvent comment s'assurer de bien comprendre et d'intégrer les concepts et notions vus au cours de sessions de formation, de colloques ou de congrès. Voyez comment les mindmaps peuvent nous y aider. Je ne m'en suis jamais caché, je suis fasciné par les outils utilisés par Christian Roy pour organiser sa pensée.

«Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le réseau auto-généré en un clic, qui fonctionne tout seul et qui produit des résultats éblouissants…n’a jamais existé ni fonctionné.»

C'est la précision importante dont discute Bertrand Duperrin sur ce billet intitulé: Pour des réseaux sociaux en ligne puissants, concentrez-vous sur vos réseaux hors ligne.

On se questionne sur ce qu'est un bon manager. Discussion qui s'annonce intéressante.

Votre gestionnaire vous a-t-il déjà dit que l'important était d'atteindre les résultats peu importe la façon d'y arriver? Un excellent billet où l'auteur se demande si ce qui importe le plus est le processus ou le résultat? À lire et à relire.

Voulez-vous en savoir plus sur la culture Toyota?

La semaine dernière Mathieu Laferrière m'a gentiment taquiné car son blogue à dépassé le mien dans le classement de TLMEB. Pour lui prouver que je suis très heureux de son succès je me tire dans le pied en effectuant la promotion de son blogue. ;) Je vous invite donc à participer à la conférence How NASA builds teams dont vous trouverez tous les détails ICI.

Qu'est-ce que les lead users?

En terminant, un billet que j'ai beaucoup apprécié car je m'y suis tout à fait retrouvé. L'utilisation de la méthodologie 5S appliquée à la salle de jeux. Ayant moi aussi quatre enfants, disons que ça m'a donné des idées.....

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

Aucun commentaire: