samedi 17 octobre 2009

Suggestions de lecture semaine du 19 octobre 2009

Brrrr...qu'est-ce qui arrive? On est passé d'un seul coup de «fin de l'été» à «début de l'hiver»? Vite, vite, il faut préparer le terrain, la voiture, le garage....vite!

Le pire c'est que je suis persuadé qu'une fois que tout sera prêt, il y aura un regain de chaleur, telle est la Loi de Murphy. ;)

En autant que les enfants puissent passer l'halloween sans leurs manteaux d'hiver, pour le reste, je suis prêt!

L'omniprésent sujet de discussion de la dernière semaine fut sans conteste l'éventuel retour de la ligue Nationale de hockey à Québec. Ce retour passe évidemment par la construction d'un nouveau building. J'ai tout de même un malaise quant à la façon dont ce dossier fut présenté par le maire Labeaume. La conférence de presse nous est offerte avec une importante mise en contexte préalable en nous précisant que cette annonce n'est pas fait par le candidat Labeaume aux élections mais bien par la ville de Québec.

Ben oui! C'est sûr!

Mais quel beau hasard tout de même....

J'ai un profond malaise au vue du processus démocratique qu'un maire se serve de sa fonction pour se gagner du capital politique en pleine campagne électorale.

Avec le reportage sur les problèmes de corruption entre les administrations municipales et le domaine de la construction, disons que la démocratie municipale en a pris pour son rhume cette semaine.

Heureusement il y a d'excellents textes dans le domaine de la gestion qui permettent de se changer les idées.

En voici quelques uns:

Le blogue Vieillir en beauté et en sagesse reproduit un article paru dans le journal Le Soleil du 7 octobre dernier. On y traite d'un sujet important, particulièrement en contexte de pénurie de main-d'oeuvre, soit la gestion des travailleurs vieillissants. 

Le bonheur au travail est une préalable incontournable pour avoir une vie professionnelle épanouie. Un billet très court mais qui présente l'essentiel.

Les cinq disciplines de Peter Senge revisitées dans un billet sur la systémique. Les billets de ce blogue sont toujours très complets et intéressants.

«Death by Information Overload», un autre billet sur le problème, pour les managers, du nombre faramineux de courriels à gérer. Ce n'est pas le premier billet sur la question mais celui-ci renferme des données intéressantes sur la question. Parlant de courriel, la solution viendra peut-être du coté de l'abolition du courriel. Et puis, tant qu'à référencer NSI Solution aussi bien frapper le grand coup en vous parlant d'un billet que j'ai beaucoup aimé, soit celui de Stéphane Simard sur la place de la rémunération dans la satisfaction et la motivation au travail.

Votre entreprise se questionne sur le cloud computing? Un billet qui fait vraiment le tour de la question.

La méthodologie 4-D et huit comportements clés. En passant moi je suis bleu mais ça tire vers le orange.

Le ROI caché des réseaux sociaux pour le marketing.

En terminant je vous laisse sur un coup de gueule à l'encontre des consultants et des coachs. Beaucoup d'exagérations et de généralisations, un peu de vrai mais c'est surtout très drôle de sentir que ça lui fait du bien de le dire.

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

 

2 commentaires:

Jackss a dit...

Encore beaucoup de bonnes suggestions de lectures. De la matière à réflexions très riche.

J'ai lu Les cinq disiplines de Peter Senge. Le principe est très bon. Mais je crois qu'il comporte des pièges dans lequel tombe beaucoup de gestionnaire d'état.

La pensée systémique renvoie la responsabilité sur le système et non sur l'individu. Ainsi, toute responsabilité est partagée. L'imputabilité en prend pour son rhume facilement. Je crois que c'est un des plus grands problème avec lesquels nous sommes confrontés.

Il n'y a plus de problèmes, mais des problématiques avec lesquelles tout le monde a une petite part de responsabilité.

Unknown a dit...

@Jackss:

Je suis d'accord avec la réserve que tu mentionnes. De façon à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain il faut aussi créer une chaîne d'engagements afin que chaque partie du système joue son rôle.

Belle nuance de ta part.

Merci!