samedi 3 octobre 2009

Suggestions de lecture semaine du 5 octobre 2009

L'automne s'installe tout doucement et la saison des Canadiens de Montréal débute abruptement. Rien de grave, simplement la perte du meilleur défenseur de l'équipe pour la moitié de la saison.....!! Déjà que l'on se questionnait sur la solidité de cette défensive. Comment se relever d'un tel événement? Se sera très intéressant de voir la réaction des joueurs et de la direction de l'équipe dans ce contexte difficile.

Le sport est-il si différent de ce qui se passe au sein des entreprises? Avez-vous des joueurs-clés au sein de vos équipes de travail? Êtes-vous préparé à un départ? La maladie?

Le savoir et les compétences de l'organisation est-il concentré dans les mains de certains individus ou est-il diffusé dans toute l'entreprise? Avez-vous des plans de relève?

En terme de hockey, avez-vous de la «profondeur»? ;)

Le sport nous enseigne de grandes leçons de management, à nous d'y être attentif....

Mais il n'y a pas que le sport et une autre façon de se renseigner est de lire ce qui se publie sur le net. En voici un bel échantillon.

 

Débutons la revue de cette semaine avec un débat en provenance du blogue de Claude Malaison.  On y discute de l'incohérence entre le discours et la pratique de certains dirigeants quant à la place de l'humain au sein des organisations. Comment croire en l'importance de l'humain lorsque l'on utilise des termes tels que «actifs» et «ressources» pour décrire les employés?

Seulement un faux débat sur la sémantique ou indicateurs des valeurs profondes des dirigeants? Le débat est ouvert.....

M. Malaison semble croire que se sont les membres de la génération Y et leurs successeurs qui amorceront les réels changements en cette matière....c'est possible...seul l'avenir nous le dira, mais je suis sceptique. Avant d'être des Y ils sont aussi des....humains...Les boomers qui voulaient tout révolutionner durant leur jeunesse sont-ils devenus, en vieillissant,  des patrons si différents de leurs prédécesseurs??

Ce qui est sûr c'est que le terme «ressource» est contesté. Par ici, une proposition pour revenir au terme: «service du personnel». 

Ce débat nous fait prendre conscience de l'énorme dégât fait par le dossier de France Telecom sur la réputation de la gestion et des managers...navrant.

Mais revenons à nos moutons et pour ce faire que diriez-vous d'un billet sur la méthode de la chaine critique en management de projet.

La semaine passée je vous ai proposé un lien vers un billet traitant des fonctions du middle management, voyons maintenant qu'elle en est l'avenir dans l'entreprise de demain.

Vous songez à créer un blogue pour votre entreprise? Si c'est le cas, ce billet est un must! Au delà d'un blogue se serait intéressant de construire une communauté en ligne. En outre, si vous décidez de faire le saut, il vous faudra nécessairement gérer votre image sur le web.

L'une de mes passions est l'étude de l'organisation apprenante. Pour en comprendre les fondements, quoi de mieux qu'un billet sur les japonais et la gestion des connaissances.

Un texte très intéressant que je vous recommande et qui traite de l'avantage des systèmes d'information de Sears.

L'innovation c'est exigeant et il peut surgir plusieurs obstacles sur la route du succès. Quels sont-ils et comment y faire face?

 

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

3 commentaires:

Pascal Veilleux a dit...

Pour Markov... Crois-tu que l'on a besoin d'une transaction rapide ?

Unknown a dit...

@ Pascal Veilleux:

Tout d'abord prenons pour acquis qu'il sera impossible de le remplacer car c'est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue, un échange pour un défenseur de ce calibre coûterait trop cher.

Personnellement j'opterais pour le virage jeunesse. Weber peut faire le travail en avantage numérique le reste du temps de glace serait à redistribuer entre les autres défenseurs.

Carle pourrait devenir une police d'assurance intéressante.

Par contre, le plus gros problème réside dans la gaffe immense de Gainey d'avoir seulement signé des défenseurs gauchers??!!

Utiliser Spacek du mauvais coté le fait passer de 2ième défenseur à l'équivalent d'un cinquième.

Donc pourquoi ne pas signer un des joueurs autonomes encore disponibles (Marc-André Bergeron) et utiliser Weber ou Carle comme police d'assurance?

Jackss a dit...

Tes suggestions de lectures sont toujours fort pertinentes. Tes choix sont judicieux.

J'ai bien aimé ce que j'ai lu par exemple sur le plan d'affaires.

C'est beau de te voir aller...