Suite et fin du billet sur les grandes tendances 2009 en matière de recrutement.
Pour les détails sur la source de ces informations je vous invite à consulter le premier article sur le sujet.
6- Le recrutement par le sans-fil.
Il y a quelques années, les principaux outils de recrutement étaient la section carrières des journaux et l’envoi de CV. La technologie a maintenant fait drastiquement évoluer ces outils. Les nouvelles possibilités offertes par ces innovations servent en fait les même objectifs qu’auparavant mais sont beaucoup plus efficaces. On fait référence ici la messagerie texte, la vidéo conférence sans fil et les points d’accès Internet sans fil.
7- La modernisation des sections carrières.
On le mentionnait précédemment les sections carrière classique sont maintenant dépassées. L’enjeu afin de les revamper est de réussir à y intégrer de l’interactivité et des fonctions libre-service.
L’interactivité peut se créer via des blogues/forums, section questions/réponses, articles sur différentes carrières et professions, etc.
Les fonctions libre-service pourraient par exemple, permettrent aux utilisateurs d’y déposer leur CV, personnaliser leur compte, etc. Les sites Monster et Jobboom en sont de bons exemples de versions purement électroniques mais rien n’empêcherait les journaux traditionnels de créer un prolongement virtuel à leurs sections carrières respectives.
8- L’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management) dans le recrutement.
L’idée derrière ce concept est de considérer le candidat comme un client. De lui faire vivre une expérience intéressante et agréable afin de le séduire. Comme quoi un marché de l’emploi en déséquilibre change complètement la donne. Le CRM est important, particulièrement si l’entreprise aligne son branding d’employeur sur ses outils CRM. Ce faisant les outils deviennent un levier permettant de faire vivre le branding et de le renforcer.
En bref, le processus de recrutement est maintenant un processus bi-directionnel où les deux parties s’évaluent mutuellement. Dans ce contexte, autant utiliser des outils performants afin de créer l’expérience souhaitée.
9- L’embauche d’innovateurs.
De plus en plus d’entreprises utilisent un modèle d’affaires basé sur l’innovation et la qualité. Afin de réaliser cette stratégie ces organisations recherchent des employés possédant ces mêmes valeurs et capables d’évoluer dans ce type d’environnement. Ces employés se sont les innovateurs et les précurseurs.
Le défi est donc de modifier le système de recrutement et de sélection de l’entreprise afin d’y intégrer des stratégies permettant d’attirer ce type de candidat.
10- Le recrutement à l’échelle mondiale.
Que dire de plus à part que de rappeler que nous vivons désormais dans une économie mondialisée et que la planète sur laquelle nous vivons est devenue tout petite avec l’avènement du réseau Internet.
Le marché de l’emploi est maintenant, lui aussi, un marché mondialisé. Vos systèmes de ressources humaines doivent s’y adapter.
Bon recrutement!
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