mercredi 1 octobre 2008

Tranche de bureau (2)

Vous connaissez la fraude sur les articles de bureau? Non? Et bien, un jeune gestionnaire nouvellement embauché chez nous, non plus. Je vous raconte son histoire car elle est amusante et aussi pour vous éviter, à vous aussi, de tomber dans le panneau............ou le ballast.

Donc, le nouvel employé en question reçoit l'appel d'un représentant se présentant comme étant la personne responsable de notre dossier chez le fournisseur de néons XYZ. Il affirme que XYZ est notre fournisseur habituel de néons et il a une excellente nouvelle à nous annoncer.

En effet, en passant une commande de 60 nouveaux néons, il nous est possible d'obtenir une paire de billet pour un spectacle de Céline Dion à Montréal. Une offre, donc, incroyable et qu'il ne faut surtout pas manquer.

Le représentant est insistant, parle rapidement et laisse peu de temps à son interlocuteur pour réfléchir. Le nouveau gestionnaire a plusieurs qualités dont celle d'être très généreux et humain, il n'entend plus le représentant parler, il accroche littéralement sur la paire de billets en se disant que cela ferait un très beau prix pour les employés......il donne donc son accord verbal.

Quelques jours plus tard, nous recevons 30 superbes néon assortis d'une facture de 1100$ pour 60 néons!

Il y a donc plusieurs problèmes:

  1. Une facture abusive;
  2. Un fournisseur inconnu;
  3. 30 néons manquants;
  4. Une paire de billets manquante aussi
  5. Un gestionnaire fort mal à l'aise....;)

Bon, ce n'est pas si grave car nous avons réussi à intercepter la facture et retourner les néons à leur expéditeur. Nous n'avons donc pas eu à payer. Par contre, nous continuons à taquiner le manager en question....

En fait, il s'agit d'une fraude qui ressurgit assez régulièrement. Les grosses organisations sont les plus vulnérables où encore celles où la facturation est très bureaucratisée. Dans ces grandes organisations où il y a un volume d'achats/ventes de matériel très important, il est facile qu'une facture soit payée sans autre vérification....surtout pour des néons, du papier ou tout autre matériel d'utilité courante que l'on achète à grand volume et très régulièrement.

Il est donc important d'être vigilant. Vous voilà donc informés, tout comme mon collègue.

S'il jamais il accède à ces lignes, je lui dis: Sans rancune! ;)


Publier un commentaire